Le samedi 29 août 2025, avec Jacqueline Porrazzo et André Longère de la section Rhône-Isère, nous avons rendu hommage aux SIX CENT CINQUANTE-DEUX disparus de la guerre d’Algérie à Port-Vendres. Pour l’ACUF, nous étions accompagnés par Roger Lecot et son épouse qui avaient fait le voyage depuis la région parisienne. Avec Roger, nous avons déposé une gerbe au nom de l’ACUF, Notre ami André Longère était très ému, 70 ans plus tôt, il foulait le quai de Port-Vendres lors de son retour d’Algérie.
Très belle cérémonie avec de nombreux drapeaux représentant de nombreuses associations, beaucoup de jeunes porte-drapeaux sur les rangs. Nous avons eux une pensée pour tous ses jeunes disparus qui n’ont pas de sépultures pour que les familles puissent venir se recueillir et faire enfin leur deuil. Pensée particulière pour Jean Vignon De Saint Jean La Buissière le frère de Simone Recorbet, une de nos adhérentes disparue en 1956.
Cérémonie organisée par SOLDIS Algérie et le Souvenir Français des Pyrénées-Orientales.
En 2022, nous étions déjà présents lors de l’inauguration en présence de madame Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Inauguration sans la statue qui représente plusieurs mains tendues vers le ciel , mains suppliantes que l’État ne les abandonne pas. Mains tendues en vain !!!
Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, c’est une association qui au fil des ans a fait des recherches pour retrouver les disparus et que les familles puissent se recueillir. Travail fastidieux pour retrouver toutes ses femmes et ses hommes. Merci à Soldis Algérie pour ce travail que notre État aurait dû faire il y a fort longtemps. Ce lieu a été uniquement financé par des dons particuliers et par des Associations.
Alain DUPOYET
Président de la Section de Rhône-Isère