Congrès national au Domaine de la Ferrière à Châteaubriant (Loire Atlantique) du 11 au 13 juin 2025

Arrivés dans l’après-midi, les congressistes se sont réunis à 18h pour partager le pot de bienvenue, moment de convivialité à l’occasion duquel le Président national, Marceau MARTIN a exprimé, en des termes chaleureux, le plaisir de se retrouver entre amis. Puis il adressa des remerciements appuyés à François ESNAULT, président de la Section de Châteaubriant et à René GUILLOIS, trésorier et cheville ouvrière de l’organisation du Congrès ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré pour accueillir les congressistes venus de toute la France et il conclut en souhaitant à tous et à toutes un bon séjour en terre bretonne dans le cadre de ce 78ème congrès.
A 21h30, les membres du Comité directeur et du Conseil national se sont réunis pour faire un point de situation sur la vie et le fonctionnement de notre Association et étudier les actions à venir.
Après une bonne nuit, dès 9h les congressistes ont participé à l’Assemblée générale, pendant que les accompagnantes et accompagnants se sont rendu en ville pour une visite guidée.
L’après-midi a débuté par la visite du Château de Châteaubriant, construit au XI ème siècle et les 1.000 ans de son existence ont été commentés par une guide passionnée.
C’en est suivi une cérémonie de recueillement à la Carrière des Fusillés où une gerbe a été déposée en mémoire de tous les Résistants. A la suite, une visite libre du Musée de la Résistance était possible.
A 18h une messe a été célébrée en l’Église Saint Nicolas de Châteaubriant en hommage à tous nos disparus.
A l’issue de la messe, tous les congressistes se sont rendus à la mairie pour une réception offerte par la municipalité. Monsieur le maire et sa 1ère adjointe ont tour à tour présenté leur ville forte de 12.000 habitants. De nombreuses actions sont menées pour le bien-être des citoyens. Il y a une importante vie associative en direction de la jeunesse, des associations patriotiques et mémorielles.
Le Président Marceau MARTIN a présenté l’historique de l’ACUF depuis son origine jusqu’à ses actions actuelles.
Le soir, de retour au Domaine de la Ferrière, après avoir passé une journée bien remplie et agréable, les congressistes ont partagé entre amis un bon repas dans l’ambiance habituelle de franche et fidèle camaraderie.
Après une nuit de repos, chacun a regagné son domicile avec l’intention de se retrouver l’an prochain dans un lieu et selon des dispositions qui seront définis ultérieurement.
Roger LECOT
Secrétaire national

Menu