Le samedi 8 Juin, nous avons voulu donner une certaine solennité à la cérémonie du soixante-dixième anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine qui se termina par la terrible bataille de DIEN BIEN PHU. C’était également l’occasion de rendre hommage à Geneviève de GALLARD « ANGE de DIEN BIEN PHU » qui venait de s’éteindre.
Après une Messe à 9h45 à la Chapelle des Carmes « Notre Dame des Lumières », proche de la Stèle-Mémorial « INDOCHINE »départementale dont l’ACUF est à l’origine, nous sommes partis en défilant jusqu’à la Stèle avec en tête l’Harmonie-fanfare Saint MICHEL de SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU -44, suivie des porte-drapeaux, des enfants de CM1 et CM2 de l’Ecole Saint Pierre de NANTES, des Présidents d’associations d’anciens combattants et patriotiques et du public .
Après l’accueil des personnalités et la mise en place des nombreux porte-drapeaux autour de la Stèle, Michel LE ROUX, Président du Comité d’entente « INDOCHINE » fit son allocution particulièrement orientée sur la bataille de DIEN BIEN PHU et suivie de celle du Préfet. Puis, ce fut le dépôt des gerbes par les Présidents d’associations membres du Comité d’entente « INDOCHINE » 44 (ACUF-ANAI- FNCV-SF- UNC – UNP/TDM), ainsi que celles remises par les autorités présentes. Deux anciens combattants d’Indochine participaient à la remise de ces gerbes.
Après la sonnerie aux morts, la minute de silence, les enfants de CM1 et CM2 de l’Ecole Saint Pierre de NANTES entonnèrent la Marseillaise suivis par le public.
A l’issue de la cérémonie, le Sous-préfet Pascal OTHEGUY, Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur DEJOIE, Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire, Monsieur CHATEAU, Maire-Adjoint de NANTES, Monsieur LUC, Directeur de l’ONaC-VG 44, le Lieutenant- Colonel LE PAUTREMAT, représentant le Délégué Militaire 44, ainsi que diverses personnalités et Présidents d’Associations d’anciens combattants et patriotiques ont été saluer les porte-drapeaux.
LE ROUX Michel