Assemblée générale de la Section de Fréjus

L’assemblée générale de la section de Fréjus-Saint-Raphaël-Var-Est de l’Association des Combattants de l’Union Française a eu lieu le 9 février 2024. Elle a réuni 45 participants parmi lesquels 2 anciens combattants d’Indochine et 16 anciens combattants d’Afrique du Nord et du Tchad. En possession de onze pouvoirs, le président a constaté que 38 adhérents de l’association étaient présents  ou représentés  pour un nombre  de 48 membres  à la fin de l’année 2023. Après avoir accueilli le Drapeau de la section porté par  madame  Patricia  Morelli, · ancien militaire, membre de l’ACUF, il a demandé à l’assemblée de respecter  une minute  de  silence  à la mémoire  des 6 membres  de  la section  décédés  en 2023.

Rapport moral
Le président a rappelé que l’association avait été créée en 1947 par des anciens combattants rapatriés d’Indochine confrontés aux difficultés de réinsertion dans la vie civile, en l’absence de tout accueil en France. Le 15 août 1947, le général Leclerc récemment rentré d’Indochine, acceptait d1en prendre la présidence d’honneur sous le nom d’Anciens Combattants du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient, CEFEO. Les statuts seront déposés le 27 août 1947 à la préfecture de police de Paris.

L’association prendra rapidement une large ampleur. C’est ainsi qu’en 1951, le général De Lattre de Tassigny l’associera à un comité national chargé d’organiser une campagne d’aide aux combattants d’Indochine et à leur famille. En 1952, les anciens du CEFEO accueilleront les anciens du bataillon de Corée. En 1956, le congrès du CEFEO décide de s’ouvrir à tous les combattants d’Afrique du Nord et des Théâtres d’Opérations Extérieurs et devient l’Association des Combattants de l’Union Française empruntant ce titre au préambule d’un projet de loi avorté destiné à constituer une sorte de Commonwealth de langue française.

Dans le cadre du Comité d1Entente et de Liaison des Associations Patriotiques de Fréjus-Saint-Raphaël, notre section s’attache à maintenir le souvenir des combats du passé et de tous ceux qui y ont participé. Elle inscrit son action dans la défense des valeurs traditionnelles qui constituent l’ossature de notre civilisation. Elle condamne les dérives du wokisme qui nie le passé et dénonce l’installation d’une nouvelle civilisation, issue de l’immigration, qui peine à s’intégrer et reste porteuse d’une montée de la violence et de l’insécurité.

Elle regroupe 48 adhérents. Sa lettre bimestrielle est adressée à 120 destinataires. Elle a apprécié, la décision récente du tribunal administratif qui a validé l’obligation faite aux associations subventionnées par la ville de Saint-Raphaël d’être représentées, chaque année, à au moins 5 manifestations patriotiques : Souvenir  de la Déportation, le 28 avril, cérémonie de la Victoire de 1945, le 8 mai, Fête nationale, le 14 juillet, anniversaire du Débarquement en Provence, le 15 août, Armistice du 11 novembre 1918.

Rapport d’activités.
En 2023, la section a participé à 45 manifestations patriotiques, cérémonies et assemblées générales à Fréjus et à Saint-Raphaël mais aussi dans le département. On peut noter particulièrement la cérémonie du 8 juin 2023, au Mémorial des Guerres en Indochine, commémorant les combats de la guerre d’Indochine, présidée par madame Patricia Mirallès, secrétaire d’état auprès du ministre des armées et celle du 14 août 2023, dans la soirée, commémorant le débarquement du 15 août 1944 sur la plage d’Anthéor ainsi que l’inauguration, au même endroit, du chemin de mémoire de la ville de Saint-Raphaël.

Bilan financier de l’année 2023 présenté par le trésorier de la section qui fait état d’une situation financière saine et indique une prise en charge importante par l’association du coût des repas bimestriels.

Les rapports ayant été adoptés à l’unanimité. Le président a clos l’assemblée générale et remercié les participants de leur présence.

Il a ensuite donné la parole aux personnalités présentes.

Monsieur Louis Fiori, président de l’association varoise des anciens combattants d’Indochine de La Valette du Var, AVACI, membre de l’ACUF, a précisé que les cérémonies du 70ème anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine seraient, probablement, en raison de l’âge des anciens, organisées uniquement à Fréjus, au Mémorial des Guerres en Indochine. Monsieur Alain Dubreuil, chargé de mission de la ville de Saint-Raphaël, membre de l’ACUF, a fait part de son récent voyage à Austin, siège de l’actuelle 36ème division d’infanterie des États-Unis. Il a indiqué les prévisions de participation de la division aux cérémonies du 80ème anniversaire du Débarquement avec la présence d’une importante représentation militaire dont une partie de la musique de la division. Celle-ci pourrait demeurer en France plusieurs jours pour se produire dans le Var. Il a également rappelé le tracé du Chemin de Mémoire de la ville et indiqué la somme des informations disponibles sur chacune des 10 bornes interactives qui le constituent. Monsieur Jean Domenech, président de la section de l’UNC de Fréjus-Saint-Raphaël, membre de l’ACUF, a rappelé son projet d’organiser une action d’information sur le Débarquement avec le conservateur du musée de Troupes  de Marine. Monsieur Daniel Tardieu, président  de l’Association des anciens du 2ème Régiment de Hussards, membre de l’ACUF, a indiqué sa participation. Monsieur Charles Maguin, président du Souvenir Français de Saint-Raphaël, membre de l’ACUF, a rappelé sa contribution à la mémoire  du Débarquement en indiquant qu’il accueillait chaque année plus de mille élèves du Var et des Alpes-Maritimes sur la plage  du Dramont.

Musée des Troupes de Marine de Fréjus

La réouverture complète est prévue pour la fin du mois d’août 2024. Le montant des travaux s’élève à 7,32 millions d’euros.

Claude NOEL