L’Assemblée Générale 2024 s’est tenue à la salle de l’ACRA, 1 rue de la cité à Clermont-Ferrand.
Patrick MARQUES ouvre la séance et demande une minute de silence en mémoire des adhérents et morts de l’année passée et tout particulièrement pour notre ancien président, Paul SAINLANNE.
Il présente ensuite les membres du nouveau bureau et poursuit en faisant un bref historique de l’ACUF.
Sont ensuite présentés :
Le rapport moral avec les activités et sorties du drapeau de l’année 2023 projetées en images ;
Le rapport financier présenté par Farah MARQUES, trésorière (voir pièce jointe). Ces rapports sont acceptés à l’unanimité.
Le président donne ensuite la parole à M. Jackie CHADUTAUD, notre plus ancien adhérent, qui nous a relaté des débuts de l’Association et expliqué les différentes décorations qu’il a reçues en Indochine et en Algérie.
Kevin MUSIALSKA prend ensuite la parole pour définir le prix étudiant que lui a remis le 11 janvier la ville de Clermont-Ferrand, l’UCA et le Crous (3000 €) pour s’être distingué par l’équilibre entre ses études et son parcours d’engagement personnel au service des autres.
Puis le président demande à madame Claudine KATCHADOURIAN de nous expliquer son action au profit de l’Arménie à l’occasion de l’entrée au Panthéon le 21 février de Missak et Mélimée Manouchian. À Clermont-Ferrand, un dépôt de gerbes aura lieu ce jour-là place d’Arménie. Le jeudi 22 février une conférence sur le thème «Les étrangers dans la Résistance» aura lieu salle Conchon et le samedi 24 février, à la Chapelle des Cordeliers, la Compagnie Drômoise fera le récit de la vie de ce couple. Missak fut résistant et fusillé par les Allemands le 21 février 1941 à la forteresse du Mont Valérien.
Ensuite, le secrétaire, M. Bernard ENTZMANN , fait un bref compte-rendu du dernier Congrès national qui s’est déroulé le 15 juin 2023, dans le département du Rhône, à Villefranche-sur-Saône. Par la même occasion il a été dit quelques mots sur les dates et le lieu du Congrès 2024.
Le président remet aux membres méritants et notamment à M. Jackie CHADUTAUD, une attestation de reconnaissance pour les services rendus à l’ACUF 63.
Mr Alain GRANOUILLET, président du Comité de Liaison de Chamalières, précise qu’il peut aider les associations qui font partie du Comité de Liaison (associations d’anciens combattants adhérents au C. de L. de Chamalières et environs) pour les dépôts de gerbes lors des cérémonies à Chamalières.
Le président clôture la séance à 11h30 et invite les membres présents à prendre le verre de l’amitié.
Un excellent repas, avec entrée couscous et dessert, a été préparé par nos adhérents et amis, Farah MARQUES et Taiffour MOHAMMED.
Bernard ENTZMANN – Patrick MARQUES