Premiers retours en France

Conformément aux directives données par le Président de la République le 24 septembre, le désengagement des forces françaises au Niger est en cours. Il s’effectue en coordination avec les autorités nigériennes, en bon ordre et en sécurité. Les détachements, le fret et les véhicules désengagés rentrent en France afin de se réinsérer dans leur cycle de préparation opérationnelle.
Le Président de la République a annoncé le 24 septembre la fin de la coopération militaire avec le Niger, impliquant le désengagement des forces françaises déployées d’ici la fin d’année.
A cet effet, le 6 octobre, des premiers convois depuis Niamey ont tout d’abord permis de ravitailler les emprises isolées en fret de première nécessité.
Du 9 au 12 octobre, 7 rotations d’aéronefs ont été réalisées depuis la base de Niamey avec à leur bord les premiers détachements relevés, du fret et des véhicules blindés.
Le 10 octobre, un premier convoi de désengagement a quitté les emprises de Ouallam et Tabarey Barey pour rejoindre le Tchad avec plus d’une trentaine de véhicules blindés et civils.
Doté de son soutien sanitaire et de sa sécurité française propre, ce convoi est par ailleurs sécurisé par les forces de défense et de sécurité du Niger.
Le désengagement des forces françaises au Niger s’effectue en bon ordre et en sécurité, en accord avec les autorités nigériennes.

Menu