Représentation de l’ACUF à la 94ème Assemblée Générale de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Flamme de la Nation le 1er juin 2023.

Le Président, Général Christophe de Saint-Chamas, a ouvert la séance à 9h40 en remerciant les représentants des Associations.
Au 1er janvier 2023 l’effectif s’élevait à 415 associations. 77 étaient présentes à l’AG.
49 avaient adressé un pouvoir.
24 nouvelles associations en 2022 mais 19 ont disparu (non paiement de la cotisation – dissolution).
Élections :
Le tiers sortant (10 administrateurs) se représentant a été largement réélu. Il y avait 2 nouvelles candidatures, non élues.
Il est à noter que c’est l’association qui est élue et non son représentant.
Des travaux étant en cours, 250 personnes au maximum peuvent être admises pour les cérémonies.
Il faut s’inscrire au minimum 2 mois à l’avance.
Les Commissaires sont au nombre de 60 (49 hommes et 11 femmes). Chaque soir, ils sont entre 5 et 10 présents en fonction de l’importance des associations participantes à la cérémonie, ce qui représente un total annuel de 6 366 heures. Les services sont bénévoles mais comptablement le coût est chiffré pour 85 918 euros (salaires et charges) au débit et crédit.
C’est une opération « blanche » mais qui met en évidence l’importance du service des Commissaires.
Le Conseil d’administration est composé de 30 membres dont 10 sont au Bureau et 3 conseillers du président.
Le président peut se faire représenter par ses conseillers.
Les cérémonies :
Le président précise fortement que les associations ne sont pas propriétaires des lieux. Elles sont insérées dans une cérémonie qui a lieu chaque soir, avec ou sans association présente.
Les Commissaires sont là pour le bon fonctionnement des cérémonies, mais l’encadrement est assuré par les responsables d’associations, pour leurs membres, leurs invités et les porte-drapeaux. Lorsqu’une école est présente, ce sont les enseignants qui sont responsables des enfants et non les Commissaires.
12 837 jeunes sont venus en 2022, participation en augmentation.
Il a été précisé qu’il n’y a pas de toilettes ni de vestiaire et qu’il convient de prendre ses précautions. Le président s’est exprimé de manière assez incisive sur les porte-drapeaux : attitude et tenue vestimentaire. Pas de médaille associative, pas plus d’un pins en plus, le cas échéant, du Bleuet de France. Il a cité à plusieurs reprises de terme « déguisement » à l’adresse de ceux qui portent des tenues non réglementaires.
Personnellement j’ai trouvé que c’était excessif, mais personne n’a bronché. Il est vrai qu’un Général de Corps d’Armée en tenue, ça impose.. !!!
Point important : si une association invite une autorité (parlementaire, Général) celle-ci ne sera pas placé au 1er rang protocolaire, lequel n’est composé que des présidents d’associations et autorité de la Flamme. Les invités quelque soit leur importance seront avec les membres de l’association. Des incidents ont été cités pour exemple.
Le trésorier général a fait une présentation très détaillé. Le résultat de l’année 2022 est positif de 40 471 euros.
Les diverses subventions s’élèvent à 110 000 euros et les cotisations à 43 822 euros.
Pour l’an 2023, il manque 11 000 euros pour équilibrer le budget prévisionnel d’où un appel à la générosité des associations.
La cotisation étant proportionnelle à l’effectif des associations. L’ACUF doit se situer dans la tranche N°4 de 501 à 1 000 adhérents soit 200 euros.
De 1001 à 10 000, c’est 350 euros.
Les écoles paient 30 euros, idem pour les mairies de moins de 5 000 habitants. Plus de 5 000, c’est 100 euros. Il y a des entreprises partenaires qui participent aux cérémonies de ravivage, par exemple, Orange et Dassault.
En réponse à une question, le président a indiqué que l’Arc de Triomphe est implanté sur
3 arrondissements et que la tombe du soldat inconnu est sur le 8ème. Le gaz de la Flamme est payé par la ville de Paris.
La séance est levée à 11h45, le conseil d’administration se réunissant ensuite.

LECOT Roger
Secrétaire national