La sonnerie « Aux morts ».

Qui d’entre-nous n’a pas entendu lors de cérémonies militaires cette sonnerie qui nous émet toujours et nous rappelle ceux ou celles qui ont donné leur vie pour défendre leur pays.

Mais quelle est donc son origine !
Il nous faut remonter à la guerre de sécession qui opposa aux États-Unis d’Amérique les armées du Nord à celles du Sud. En 1862 Les armées du Nord se heurtaient à celles du Sud en Virginie. Dans la nuit le Capitaine Robert Ellicombe officier dans les armées Nord entendit les gémissements d’un soldat grièvement blessée. Il décida au péril de sa vie, sans se soucier de quel camp il était, d’aller le chercher pour qu’on le soigne. En rampant sous le feu de tirs violents il réussit à le ramener dans son camp. Or arrivé dans ses positions il s’aperçut que c’était un ennemi. S’éclairant avec une lanterne, il constate qu’il était mort et reconnait avec stupeur ! Son propre fils ! Lorsque la guerre éclata ce fermier qui étudiait la musique dans le sud s’était engagé dans les armées sudistes sans rien dire à son père. Le lendemain matin, celui-ci, le cœur brisé demanda à ses supérieurs la permission d’organiser des funérailles militaires en l’honneur de son fils et il demanda la participation de la musique de son unité, ce qui lui fut accordé.

Le Capitaine choisit un soldat clairon et lui demande de jouer une suite de notes trouvées sur un morceau de papier dans la poche du jeune soldat. C’est cette poignante mélodie qui interprétée en France et à l’étranger est à l’origine de la sonnerie « Aux morts ». Chez nous elle ne fut connue qu’après la première guerre mondiale. C’est le Général Gouraud qui eut l’idée de s’en inspirer en faisant composer une telle sonnerie par le commandant Dupont, chef de la musique de la Garde Républicaine. Celle-ci retentit pour le première fois sous l’Arc de Triomphe le 14 juillet 1931 en présence d’André Maginot, ministre de la Guerre. Le 14 juillet 1932, Paul-Boncour, ministre de la Guerre, très touché par la mélodie, proposa qu’elle soit inscrite dans le déroulement des cérémonies commémoratives militaires.
Elle appartient désormais au patrimoine commémoratif de la nation.

Poème de la sonnerie « Aux Morts ».
Le jour est fini
Le soleil est parti
Depuis les lacs
Depuis les collines
Depuis le ciel
Tout est bien
Reposez sans risques
Bonne est la nuit

En s’effaçant, la lumière
Assombrit la vue
Et une étoile,
Pierre précieuse du ciel,
Étincelante et brillante
Depuis l’au-delà
Traverse la nuit.
Tombe la nuit

Remerciements et éloges
Depuis nos jours
Au-delà du soleil
Au-delà des étoiles
Au-delà du ciel
Nous y allons
Cela nous le savons
Bonne est la nuit

Recueilli par le colonel GUIZONNIER
Chef de la Section de Bordeaux.

Menu