Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 01 juin 2023 – Section de Clermont-Ferrand

L’Assemblée Générale 2023 s’est tenue à la salle de l’ACRA, 1 rue de la cité à Clermont-Ferrand.
Étaient présents :
– M. Paul SAINLANNE, président
– M. Bernard ENTZMANN, secrétaire
– Mme Farah MARQUES, secrétaire adjointe
– M. Patrick MARQUES, trésorier
– M. Michel PIERRON, (Président de l’AAPMA)
– M. Michel TAILLANDIER, porte-drapeau
– M. Kevin MUSIALSKA, porte-drapeau.

Étaient excusés :
– M. Jean-Marc MORVAN, maire d’Orcines
– Mme Marie-Jo ERRARD, porte drapeau des veuves de guerre.

Paul SAINLANNE ouvre la séance en remerciant M. Taiffour MOHAMMED, président de l’association des Harkis du Puy-de-Dôme pour le prêt de la salle des rapatriés d’Algérie. Il remercie aussi de leur présence le Général VARENNE-PAQUET, président de la section du Puy-de-Dôme de la Société des Membres de la Légion d’Honneur et Mme Isabelle BOUEIX, directrice de l’ONACVG.

Il demande une minute de silence en mémoire des morts de l’année et tout particulièrement pour M. André PAUPERT, membre de l’ACUF 63, décédé le 24 avril 2023

Bernard ENTZMANN établi le rapport moral et énumère les cérémonies effectuées en 2022.
Paul SAINLANNE, au niveau du rapport financier, évoque l’éventuelle augmentation des cotisations en 2024. Il indique qu’il n’est pas favorable à une telle décision car cela occasionnera une inévitable perte d’adhérents.

Patrick MARQUES évoque ensuite le problème des déplacements des porte-drapeaux.
Le Général Jean-Paul VARENNE-PAQUET, pour reprendre les propos du président Paul SAINLANNE concernant les cotisations, évoque une possibilité de défiscalisation des cotisations. Toutefois il faut faire attention aux statuts. Si des personnes font partie de plusieurs associations cela peut poser des problèmes par rapport au cumul. D’autre part, beaucoup d’adhérents ne sont pas imposables ce qui n’aurait aucun effet sur leur pouvoir d’achat et subiraient intégralement la hausse des cotisations.

Mme Isabelle BOUEIX prise qu’il ne sera plus possible de toucher la quote-part de la quête des « Bleuets » et cela est regrettable. Par ailleurs elle rappelle que le Conseil Régional peut subventionner, jusqu’à 1500 €, pour refaire un drapeau, confectionner des plaques funéraires ou organiser un congrès.

Le président, Paul SAINLANNE, demande aux autres membres du bureau s’ils désirent poursuivre leur travail. Accord général.

Le président clôture la séance à 12h et invite les membres présents à un repas en commun.

SAINLANNE Paul                                                                                                                  MARQUES Farah
Président de section                                                                                                              Secrétaire adjointe

 

Menu