La section ACUF de Limoges a tenu son assemblée générale le dimanche 19 février 2023 dans une salle aimablement prêtée par la ville. Elle a réuni une trentaine de participants.
Après avoir déclaré l’assemblée générale ouverte, le président Marceau Martin a fait observer une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus depuis la dernière AG, et tout récemment du décès du dernier témoin du massacre d’Oradour-sur-Glane, adhérent de notre section, notre ami Robert Hébras. La mémoire des militaires, gendarmes et policiers mort au service de la patrie et de la paix en 2022 a été associée à ce moment de recueillement.
Le président a ensuite présenté le rapport moral en insistant sur le fait qu’aujourd’hui les grandes fédérations FNAM, UNC, CNE, et quelques autres, s’inquiètent de l’avenir du monde combattant. La chute générale des effectifs affaiblie les associations comme la nôtre et leur disparition à moyen terme est maintenant inéluctable. Ce regrouper est nécessaire mais ne fera que repousser l’échéance de quelques années. Et encore faut-il trouver à se regrouper avec qui, pour sa part l’ACUF a 2 tentatives infructueuses à son actif.
Le secrétaire Patrick Pelletier a présenté le rapport d’activités de l’année écoulée. A noter plus particulièrement les deux cérémonies nationales organisées par le siège parisien de l’ACUF auxquelles une forte délégation d’adhérents de notre section a participé à, savoir le ravivage de la Flamme sous l’Arc-de-Triomphe le 9 mai et la messe à la mémoire des prisonniers d’Indochine, organisée en commun avec l’ANAPI, en la cathédrale des Invalides le 19 novembre.
Les comptes de la section, en déficit à présent chronique du fait de la baisse des cotisants, ont été présentés par le trésorier André Cohignac, le vérificateur Jean-Louis Jacquinot les a certifiés sincères et réguliers.
Les trois rapports ont été approuvés à l’unanimité.
Notre jeune porte drapeau, Vincent VIEL a souhaité intégrer le bureau de la section, il est le bienvenu, avec ses anciens membres la composition du bureau a été approuvée.
Suivirent les interventions des personnalités invitées, à savoir :
– monsieur Viroulaud, représentant le maire de Limoges, nous a précisé les règles municipales d’attribution des subventions aux associations, pour info notre section n’en demande jamais,
– le capitaine de gendarmerie Ranchou, représentant le général commandant le groupement de la Haute-Vienne, nous a donné une information générale sur la sécurité dans le département,
– monsieur DURIX, directeur de l’ONaCG, nous a entretenu, comme à son habitude, des missions, moyens et actions de son service.
Les discours furent très appréciés par l’assemblée attentive.
L’assemblée générale se termina par la remise de l’insigne de porte-drapeau pour 3 ans de service à notre jeune Vincent Viel, suivi du traditionnel vin d’honneur.
Un déjeuner très amical dans un restaurant campagnard clôtura cette journée dans une ambiance chaleureuse et conviviale, et naturellement le chant « les Africains » fut entonné à la fin du repas.
Serge Farat, secrétaire adjoint de la section.