Compte-rendu de l’assemblée générale Section de Fréjus

L’assemblée générale de la section de Fréjus-Saint-Raphaël-Var-Est de l’Association nationale des Combattants de l’Union Française a eu lieu à l’hôtel Best Western, à Saint-Raphaël, le 10 février 2023, en présence de 47 participants dont 17 anciens combattants -sur 28 inscrits dans les listes de la section- soit trois anciens de la guerre d’Indochine et quatorze anciens de la guerre d’ Algérie et des combats du Tchad.

En possession de 13 pouvoirs, le président a souligné que 40 membres étaient présents ou représentés pour un effectif de 57 adhérents à jour de cotisation en 2022 et i l a déclaré que l’assemblée pouvait valablement •délibérer et voter.

Il a demandé aux personnes présentes de respecter une minute de silence  à la mémoire des adhérents de la section décédés depuis la précédente assemblée.

Il a ensuite présenté, au nom de !’Association des Combattants de l’Union française, ses condoléances à Patricia Morelli, fille de Jean Morelli, porte-drapeau de la section, présente à l’assemblée. Celle-ci a indiqué que les obsèques auraient lieu  à  la Basilique Notre Dame de la Victoire, à Saint-Raphaël, le 16 février 2023.

Il a enfin demandé à chacun d’avoir une pensée pour les membres de la section souffrants  ou  fatigués.

Rapport moral

Le président a rappelé que l’Association des Combattants de l’Union Française était l’héritière de l’Association des Anciens du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient (CEFEO) fondée en 1947 pour accueillir en France les combattants d’Indochine, souvent des anciens des combats de la Libération, pour les aider à réintégrer la vie civile. A cette époque, l’association prit une grande importance. Elle comptera alors 300 sections et près de 30.000 adhérents. Elle luttera également pour que le titre d’ancien combattant soit attribué à tous les militaires ayant servi en Indochine de 1940 à 1945. C’est en 1956 qu’elle deviendra l’ACUF pour s’ouvrir à tous les combattants contemporains. Elle poursuit aujourd’hui ses activités dans le souvenir de son passé historique. Dans le cadre du Comité d’Entente et de Liaison des Associations Patriotiques de Fréjus-Saint-Raphaël, notre section apporte sa contribution au maintien de la cohésion d’un groupe de 27 associations qui présente des sensibilités et parfois des buts différents. Dans le situation actuelle marquée par une détérioration de l’autorité de l’État, elle s’attache à défendre les valeurs d’une civilisation forgée au cours des siècles, elle lutte contre les tendances qui opposent une jeunesse inquiète aux anciens qui ont connu un monde en plein essor, elle dénonce la déconstruction concertée de notre histoire, la progression  de l’Islam au sein d’un groupe qui 4emeure largement identitaire, les dérives de la culture woke.

Rapport d’activités

Notre section participe à toutes les réunions inscrites dans le calendrier  annuel des activités patriotiques nationales et locale en considérant que les anciens combattants et leurs amis ont la mission d’exprimer, au quotidien, leur attachement à l’histoire de la France. Durant l’année 2022, notre section a participé, dans les deux villes de Fréjus et de Saint-Raphaël, à près de 40 manifestations.

Au cours de l’année 2022, la section a participé aux obsèques de II anciens combattants ou personnalités, elle a envoyé 6 lettres d’information bimestrielles et organisé 6 déjeuners de cohésion.

Les différents rapports ayant été approuvés à l’unanimité, le président a déclaré close l’assemblée générale et remercié les participants de leur présence.

NOEL Claude

Menu