Cérémonie d’hommage aux 652 disparus de la Guerre d’Algérie à Port Vendre.

Le mardi 30 août à Port -Vendre nous avons rendu hommage aux 652 soldats Français disparus en A.F.N. lors de la guerre d’Algérie. Ce fut pour moi un réel plaisir et un honneur de représenter le président national et notre association. Très belle et émouvante cérémonie sous le patronage de SOLDIS Algérie.
Rendez-vous à 10 heures sur le parking numéro quatre pour les invités. Nous sommes dirigés par la Gendarmerie Nationale et une Unité du 2° Régiment Étranger de Parachutistes qui assure Vigipirate. Une vedette de la Gendarmerie patrouille en mer devant le site. Nous sommes accueillis sur un terre plein ou sont placés les douze plaques ou sont gravés les 652 noms de nos disparus. Sur un monticule surélevé doit être posé le monument. Les portes drapeaux arrivent en rang par trois sur la jetée. Une majorité des 90 porte drapeaux sont positionnés sur le monticule ou se trouve le monument, douze sont placés prés des plaques ou sont gravés les noms des disparus. La veille de l’inauguration suite à des problèmes techniques le monument n’a pas été posé. Il le sera a une date ultérieure.
Toutes les armes sont représentées. Il y a l’Armée de l’Air et de l’Espace, les Commando Marine, La Coloniale, la Légion Étrangère, la Marine Nationale, les Parachutistes, le Service de Santé des Armées et même un Zouave. A l’entrée du site une ambulance de la Croix Rouge au cas où !!
Mise en place du piquet d’honneur, celui-ci est composé de parachutistes du 1er Choc, de Gendarmes, Armée de l’Air et de l’Espace, Préparation Militaire Marine et d’un détachement de Cadets.
A 10 H 30 arrivée des autorités sous la présidence de Madame Patricia Mirallés secrétaire d’ état aux anciens combattants et au devoir de mémoire accompagnée du Général d’ Armée Eric Bellot des Minières Inspecteur Général des Armées , de Monsieur le Préfet des Pyrénées Orientales , le vice-président du Souvenir Français représentant le président national , de la présidente de la région , de Monsieur le Maire de Port Vendre et d’ autres autorités. Le Général Fournier présente la cérémonie.
11Heures – Mise en place terminée lever des couleurs par un Cadet. Dépôt de gerbes par les représentants des Familles et des Associations patriotiques, un Cadet nous remet la gerbe. Devant chaque plaque a tour de rôle deux cadets égrènent les noms de nos chers disparus. Dépôt de gerbe et allumage de la flamme par Madame la secrétaire d’État.
Sonnerie aux morts puis tous les participants entonnent la Marseillaise. Les autorités saluent les portes- drapeaux positionnés prés des plaques. Départ des portes drapeaux.
Un service de navettes a été mise en place pour les participants au départ des différents parkings. De nombreuses bouteilles d’eau fraîches sont mises a disposition des participants. Départ pour le gymnase ou la cérémonie continue.
12 H 30 – Discours des Autorités (Maire, Général, Secrétaire d’état), vin d’honneur très copieux. Repas local partagé par de très nombreux participants au gymnase.
Très belle journée d’hommage à nos disparus, excellente organisation, le niveau sécurité est au top. J’ai eu une pensée pour ces disparus et pour nos Anciens d’ A.F.N.
Alain DUPOUYET

Menu