Inauguration de deux marbres « morts pour la France », sur la stèle-mémorial « Indochine » à Nantes.

Le Mercredi 8 Juin 2022, Journée Nationale d’Hommage aux « MORTS POUR LA FRANCE EN INDOCHINE » a eu un caractère particulier pour la Section de NANTES. Nous concrétisions en effet notre deuxième projet à savoir : l’Inauguration officielle, à l’initiative de la Section, de la pose de deux marbres mentionnant les noms et prénoms des centaines de morts originaires de la Loire-Atlantique durant la guerre d’Indochine sur la Stèle-Mémorial « INDOCHINE » départementale que nous avions inaugurée le 5 Octobre 2019.
Après une Messe en la Chapelle des Carmes célébrée par le Frère FRANCO et animée par Etienne ROULLET, les participants et les 27 Porte-drapeaux défilèrent jusqu’à la Stèle accompagnés de joueurs de bombarde et cornemuse pour la Cérémonie Officielle.
Après l’accueil du Préfet, Michel LE ROUX, Président de la Section et initiateur du projet prononça son allocution suivie de celle du Préfet. Puis, le dévoilement des deux marbres se fit avec également la présence du Maire-Adjoint de NANTES Monsieur CHATEAU et de Jérôme BOCQUILLON, du Souvenir Français, qui nous a apporté son aide auprès du Service historique de la Défense.
Ce fut ensuite le dépôt des gerbes par le Préfet, les représentants de la Municipalité de NANTES, de la Région, du Département, ainsi que celles des Présidents membres du Comité d’Entente « INDOCHINE » (ACUF-ADAI-FNCV-UNACITA-UNC-UNP) accompagnés chacun par un ancien combattant d’INDOCHINE et sans oublier celle remise par le Président Départemental du SOUVENIR FRANÇAIS.
Puis aussitôt, la sonnerie aux morts par Daniel CANTIN, minute de silence et la Marseillaise chantée par des jeunes de CM1 et CM2 de l’Ecole Saint Pierre de NANTES reprise par les participants à la Cérémonie.
Les Autorités dont le Directeur de l’ONAC, Benoit LUC, saluèrent ensuite les jeunes ainsi que les nombreux porte-drapeaux.
L’ACUF de NANTES a enfin en ce jour réalisé ses deux projets.

 

Menu