ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Engagés pour la France (40 ans d'OPEX, 100 témoignages inédits)

Auteur : Gilles HABEREY et Rémi SCARPA

Résumé :

Ce livre, rédigé par deux colonels Gilles HABEREY et Rémi SCARPA en activité, est préfacé par le général BOSSER, chef d'état-major de l'Armée de terre. IL est accompagné de témoignages forts bien écrits des participants aux différentes opérations.
Au plan de la présentation générale, le seul point qui achoppe un peu est le format. Toutefois ce dernier est indispensable pour une belle présentation d'images en couleur qui montrent la dispersion géographique, le rôle des hommes, et enfin les moyens matériels utilisés.
Le planning en première partie montre bien les engagements de l'armée française et les dates de début et de fin des opérations. Il sert de repère et aide à situer le texte dans le temps et dans l'espace.
Ensuite, les écrivains ont présenté pour chaque intervention, un résumé historique du pays et des problèmes rencontrés, en fonction des mouvements géopolitiques et de la situation au moment de l'intervention.
Pour chaque opération, une carte et un planning détaillé est présenté. La pertinence de l'approche retenue montre bien l'ambiance et l'état d'esprit des belligérants et/ou des populations.
Le contenu artistique est bien présenté grâce aux images nombreuses et variées. Le contenu historique, et la variété des thèmes abordés fait l'objet de témoignages particulièrement convaincants. Les propos sont concis et le style journalistique quelquefois lapidaire (notamment pour les témoignages) convient parfaitement aux sujets traités. Enfin, à chaque opération la perte en hommes fait l'objet d'une liste.
Ainsi, la fiabilité des informations reflète bien les informations connues. L'ensemble est sans conteste d'un très bon niveau. Le document est véritablement une mise en valeur à la gloire des OPEX et montre, le choc des cultures et leurs approches distinctes des problèmes posés. Il deviendra sans aucun doute, une source de documentation historique et mérite de figurer dans les bonnes bibliothèques.
Enfin, la publication chez l'éditeur Pierre de TAILLAC, qui a su se spécialiser dans les publications à caractère militaire, apporte un gage d'authenticité au document présenté.
Cette publication correspond parfaitement en tous points à notre grille d'évaluation.

Prix Spécial CNEI-ME 2019.



Retour