ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Section de Grenoble du 11/03/2018

Posté le 22/05/2018 à 14:58

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Section ACUF-Isère du 11/03/2018
(avec les 3 drapeaux des Sections iséroises fusionnées)

Cotisations 2018 réglées pour cette A.G. : 37 (pour 44 adhérents possibles cette année).

Membres présents : 23      – Membres représentés : 6      – Soit un total de : 29     

Quorum atteint, l’Assemblée Générale s’est ouverte à 10h20.

Cette A.G. s’est déroulée en présence de notre Camarade Henri LAFFORGUE, Président de la Section de Lyon.

Minute de silence

En 2017-2018, après 2 décès de nos camarades et de 2 conjoints au 1er trimestre 2017, les décès de 6 de nos camarades et de 1 conjoint aux obsèques desquels notre Section était représentée, quand la proximité le rendait possible, ou ont fait l’objet  d’une carte de condoléances et de sympathie à notre camarade ou sa famille. Il s’agit de :

  • 26/06/2017, Guy CHEVANCE à St Martin d’Hères,
  • 06/07/2017, Jacques MAÜR à St Laurent du Pont,
  • 06/09/2017, Michel LAUNAY à Roissard,
  • 14/09/2017, Jeannette épouse d’Édouard COHEN-SOLAL de Tréminis, à La Tronche,
  • 19/09/2017, Alexis LOISON du Versoud, à La Tronche puis au cimetière de Villard-Bonnot,
  • 14/11/2017, Josette SANTÈNE à Meylan,
  • 05/12/2017, notre ancien camarade Messidor LUISETTO de Grenoble, à La Tronche.

Une minute de silence en leur mémoire a été respectée.

Rapport moral

Concernant la Section, les 5 décès et 2 démissions font chuter le nombre des adhérents qui passe de 51 l’an dernier à 44 au maximum cette année. Nous sommes à ce jour  à 37 cotisations 2018 réglées, mais d’autres annoncées doivent arriver plus tard... dont une avant le repas.

Il est précisé que l’ACUF résiste à sa disparition et tiendra tant qu’il sera possible. Mais sa fin se rapproche rapidement du fait de l’âge des Anciens d’Indochine qui tiennent encore le coup… mais pour combien de temps ?

On apprend que la Section de Villefranche-sur-Saône, jumelée avec la nôtre, devrait s’éteindre en janvier prochain, faute de candidat pour remplacer son Président, Jacques BEAUFILS, qui a déjà engagé sa démission pour cette date.

Il est rappelé que, si certains d’entre vous ont besoin d’une aide financière, ils peuvent recourir à l’ONACVG en premier lieu, puis au Siège qui peut alors, pour abonder la participation de l’ONACVG, soit intervenir directement, soit contacter la Fédération Maginot.

Pour le Congrès national à la Grande Garenne du 17 au 19 avril 2018, le Siège rappelle que les réservations devaient lui parvenir le 26 février au plus tard. Pour ceux qui hésitent encore pour une question de liaison, il signale qu’il y aura une navette pour un coût de 22 € par voyage, à partager entre les usagers (8 au maximum), mais il lui faut répondre rapidement en cas de décision de participation.

Approuvés à l’unanimité

Rapport d’activités

Au Congrès du 70ème anniversaire de l’ACUF, du 20 au 22 juin 2017 à Clermont-Ferrand, où nous étions 4 participants de la Section.

Et en dehors de la réunion traditionnelle du 3ème vendredi du mois chez Marie-Chantal ILIOPOULOS (et du repas-baguettes de novembre), la Section a été représentée, avec son ou ses drapeaux, par au moins un membre du Bureau, aux cérémonies nationales et à presque toutes les cérémonies commémoratives officielles.

Également représentée à certaines autres manifestations sur Grenoble, dans la mesure où notre âge et notre état de santé était en adéquation avec les conditions climatiques, en particulier cet hiver.

Nous avons assisté à au moins 21 cérémonies officielles et autres manifestations sur l’année.

Approuvés à l’unanimité
 

Rapport financier

Marie-Chantal ILIOPOULOS a exposé le rapport financier relatif à l’année 2017, qui s’équilibre correctement cette année.

Approuvés à l’unanimité
Questions diverses

Aucune question particulière à l’ACUF n’est exposée. 

Renouvellement du Bureau

Aucun nouveau candidat ne se présentant pour les postes de Trésorier et/ou de Président, et les 2 Vice-présidents actuels maintenant leur candidature à leur poste, le Bureau sortant est finalement soumis au vote :

Approuvés à l’unanimité

Il recueille l’unanimité et se trouve donc reconduit.

Bureau :

    Président          1er Vice-président          2ème Vice-président   Trésorière (aidée par le Secrétaire)        Secrétaire

Jean VIEILLY      Henri FOUILLARD        Joseph THORENS        Marie-Chantal ILIOPOULOS         Jean VIEILLY

En dehors de Wladimir KIRPANE, Porte-drapeau officiel, les membres du Bureau deviennent aussi occasionnellement Porte-drapeau, puisqu’il y en a 3 pour l’Isère : Grenoble (que je détiens), St Martin d’Hères (détenu par Wladimir) et Voiron (détenu par Henri FOUILLARD).

Séance levée à 11h20

Rassemblement à la stèle du Gendarme OFFNER pour le dépôt de gerbe avec nos 3 drapeaux, mais sans élément de la Gendarmerie malgré notre demande, puis repas au mess où nous nous sommes retrouvés 25 convives, dont Henri LAFFORGUE, Président de la Section de Lyon.

 

Le Président de section

Jean VIEILLY


Retour