ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Cérémonie du 99ème anniversaire de l'Armistice de 1918 sous l'Arc de Triomphe

Posté le 22/11/2017 à 11:49

      A l'occasion du 99ème anniversaire de l'Armistice de 1918, le Président du " Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe - Flamme de la Nation "  le Général d'Armée (2S) Bruno DARY  a présidé  la traditionnelle veillée d'honneur au tombeau du Soldat Inconnu, le samedi 11 novembre 2017 à partir de 20h30.

      Ont notamment participé à cette très belle et émouvante cérémonie de veillée, les plus hautes personnalités civiles et militaires françaises, les nombreuses associations adhérant au Comité de la Flamme, les Mouvements et Formations de Jeunes (lycées militaires et civiles, de nombreux mouvements de Scouts etc...), ainsi qu'un public venu nombreux écouter et se recueillir.

       L'ACUF nationale a été dignement représentée en la personne de Monsieur Michel LANG, président de l'ACUF section de Paris, accompagnée de Madame Geneviève BIGOT-GOUNARD, vice-présidente et d'un porte-drapeau. 

       Cette magnifique veillée d'honneur a été émaillée de nombreuses lectures de lettres, notamment celle, à sa famille, d'un jeune mutilé à la main, après son retour sur le front de l'Est dans les tranchées, après sa guérison.  

       Ces lectures furent ponctuées d'intermèdes musicaux joués par le Bataillon de musique des Sapeurs Pompiers.  

       La dernière lecture fut particulière émouvante et poignante. En effet, ce fut la lecture d'une lettre écrite en 1916  par un soldat sur le front de Verdun par son arrière-arrière-petit-fils, actuellement membre du Comité de la Flamme ! 

       Le Général d'Armée Bruno DARY a, ensuite, déposé une gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu. Ce geste d'hommage et de respect a été suivi par celui de nombreuses hautes personnalités en présence qui ont également déposé une gerbe sur le tombeau du Soldat Inconnu.       

       Après la sonnerie aux Morts, la cérémonie s'est poursuivie par l'extinction du flambeau du Relais Sacré et le Général d'Armée DARY a procédé  à la signature du Livre d'Or. 

       Le Président de la Flamme a remercié les très nombreux participants s'adressant tout particulièrement aux jeunes participants sur ce haut lieu d'histoire et de mémoire. 

       Le Président Michel LANG a été particulièrement ému par la ferveur communiquée par les très nombreux mouvements de jeunesse en présence très attachés aux valeurs de la France, dont il a, à un moment de sa vie, fait partie.        

       C'est en ces termes qu'il a remercié, au nom de l'ACUF, le Président de la Flamme.

 


Retour