ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Compte Rendu d’Assemblée Générale Ordinaire de la section d'Essonne

Posté le 30/08/2017 à 16:05

Le samedi 4 Mars 2017 à 10h30, les adhérents de L’Association des Combattants de l’Union Française (ACUF) section Essonne se sont réunis à :

L’Orangerie de la Grange au bois 10 rue de Concy à YERRES

Pour leur Assemblée Générale Ordinaire.

Après avoir comptés les pouvoirs et les présents, le Président Guy FROGER, constatant que le quorum est atteint, décide d’ouvrir la séance.

Etaient présents :

  • Mr Jean-Claude LE ROUX, conseiller Municipal représentant le Maire de Yerres,
  • Mr le colonel Georges CHOIX Président de l’ANAÏ Essonne, Vice-président de P ACUF Essonne,
  • Mr Fernand CARO, Vice-président de l’AYAC,
  • Mr ESPERO, Président du Comité du Gai de GAULLE de Montgeron,
  • Mme Geneviève FINEL, représentant Mr Serge BASSENS du Comité du Gai de GAULLE de Brunoy,

Excusés :

  • Mme Nicole LAMOTTE, Conseillère Départementale,
  • Mme Clarisse ANDRE, Conseillère Municipale de Brunoy Chargée des A.C.,
  • Mr Georges BOESPFLUG, Vice-président ACUF Essonne,
  • Mr Raymond GAMEL, Président de l’UFAC Essonne.

Le Président rappelle le nom des adhérents décédés connus, Jean-claude GERMAN, Louis CHEX, Raymond BAZILLIO, et non déclarés en 2016, et demande à l’assistance d’observer une minute de silence pour leur rendre hommage.

Le Colonel CHOIX, Remercie Mr Jean-Claude LE ROUX, qui au nom de la Mairie de Yerres a consenti au prêt de la salle L’Orangerie.

La secrétaire, Mme Claude MONG lit ensuite la décision de dissolution de l’ANAÏ Essonne prise au cours de l’année 2016.

Mr Guy CALLU, présente la participation de la section Essorme aux différentes cérémonies, qui ont rythmé l’année des commémorations de 2016. Une place particulière a été notamment faite à la cérémonie à l’Arc de Triomphe du 7 Mai 2016 Qui revêtait un anniversaire particulier, la fin des combats de DIEN BIEN PHU. Des enfants du Conseil Municipal des Jeunes étaient présents et accompagnaient Mme Clarisse ANDRE, représentant le Maire de Brunoy.

Le 5 Décembre, l’ACUF, partie prenante au CDC-AFN était présente au rassemblement des 1000 drapeaux à l’Arc de Triomphe.

Le Colonel CHOIX, comme contrôleur aux comptes, commente la position du compte courant de l’ACUF et demande le Quitus de l’Assemblée. Le Président rappelle que les comptes des sections réparties en France sont ensuite contrôlés au niveau du siège de l’ACUF.

Mr Jean-Claude LE ROUX, Conseiller Municipal représentant le Maire de Yerres prend la parole, remercie d’avoir été invité, donne des informations municipales concernant les Anciens Combattants, et espère qu’à l’avenir une aide supplémentaire sera affectée aux forces armées pour maintenir la sécurité.

Enfin, Guy CALLU, nous a fait profiter de deux poésies qu’il a écrites et particulièrement de la seconde, qui est un hymne à l’amour et qui note des arguments peu fréquemment usitées dans les poèmes connus.

Enfin, une remise de l’Etendard du Comité du général de Gaulle a eu lieu. Le transfert du drapeau conservé par l’Amicale des A.C. de Brunoy depuis plusieurs années a été remis à Geneviève FINEL, qui devient en titre le porte-drapeau du comité.

Après les questions diverses posées par l’Assemblée, le Président annonce la remise de décoration à quatre porte-drapeaux. Il s’agit de la remise de la médaille de l’ACUF à quatre récipiendaires : Guy CALLU, Fernand CARO, Pierre LAMY, Jean LEBRUN qui sont présents à toutes les cérémonies et particulièrement Guy CALLU qui est porte- drapeau depuis de très longues années.

Cette remise est faite par le colonel CHOIX. Chaque récipiendaire reçoit un brevet et la médaille, qui marque l’appartenance à l’ACUF pour les services rendus.

Après la séance, les présents se sont retrouvés pour échanger, autour du verre de l’amitié, avant le repas servi au restaurant « Le Clairon » à Yerres.

A Brunoy le 5 Mars 2017

Le Président

Guy FROGER


Retour