ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Commémoration de la fin des combats de Diên Biên Phu à Limoges

Posté le 14/06/2017 à 14:55

Le 21 mai 2017, une cérémonie à notre stèle, quartier du Roussillon à Limoges, à la mémoire de tous les combattants morts pour la France et notamment ceux de Diên Biên Phu dont nous commémorons cette année le soixantième troisième anniversaire, a été suivie par les autorités civiles, en particulier le maire de Limoges, et de nombreuses associations patriotiques amies, ainsi que beaucoup de membres de notre section ACUF.

Après la levée des couleurs le président Marceau MARTIN rappela l’historique des derniers combats ainsi que le bilan des pertes humaines au cours de la guerre d’Indochine. Marc DALLEZ, vice-président, a lu le poème " N’oublions pas " de Pierre BEDOZ.

Le président a ensuite déposé avec deux anciens de Diên Biên Phu une gerbe en hommage     " A ceux qui ne furent ni des saints, ni des héros, mais des hommes ". Monsieur Roger Emile  LOMBERTIE, maire de Limoges, déposa également une gerbe.

Cette cérémonie fut aussi l’occasion d’honorer notre camarade Bernard IMBERT, en ce jour si particulier pour lui. En effet, né le 21 mai 1922 à Limoges, l’ancien adjudant-chef avait été rapatrié dans un état critique le 21 mai 1954 après avoir été très sérieusement blessé au dernier jour de la bataille le 7 mai 1954. Le président Marceau MARTIN lui remis la médaille d’honneur de l’ACUF et le maire de Limoges la médaille de la ville en déclarant : "c’est un tout petit symbole par rapport à la grandeur de l’action que vous avez menée". 

Les participants se sont ensuite rendus à l’église du Sacré cœur où, en association avec nos amis de Rhin et Danube, une messe du souvenir en mémoire de toutes les victimes civiles et militaires des différents conflits fut célébrée.

Un excellent repas au buffet de la gare de Limoges clôtura cette journée du souvenir.

 


Retour