ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Procès -Verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire 2016 de la Section De La Creuse

Posté le 13/12/2016 à 10:10

Le 18 octobre s'est tenue l'assemblée générale de la section départementale de l' A.C.U.F., du département de la Creuse. Cette réunion a eu lieu au Cercle Mixte de la Gendarmerie à GUERET sous la présidence de M. André BARRERE.

Après avoir ouvert la séance à 10 h.00, le Président présente le Président national de l'A.C.U.F., présent à cette assemblée, Monsieur Marceau MARTIN Le Président remercie ensuite les personnalités, les Présidents d'Associations et M. LACOSTE, Philippe, Directeur de l'O.N.A.C.V.G. de la Creuse,

- M. MARTIN Marceau, Président national de l'A.C.U.F.

- M. GUYOTON Henri, Président de l'U.D.A.C. de la Creuse,

- M. PAULY Pierre, Président départemental de la Creuse de la Société de la Médaille Militaire.

- M. JEANNOT Serge, Président de l'Association des Membres de l'Ordre National du Mérite de la Creuse.

- Mme. COURTIN Viviane, Délégué Générale Adjointe du Souvenir Français de la Creuse.

- M. COURTIN, Michel, Président de l'Amicale d'Anciens Parachutistes, Brevets militaires et Anciens Combattants.

Le Président donne ensuite l'ordre du jour de l'assemblée :

1)                 Accueil des participants.

2)                 Allocution de bienvenue par le Président.

3)                 Hommage aux disparues.

4)                 Intervention de M. le Directeur de l'ONACVG. de la Creuse. M. LACOSTE, Directeur de l'ONACVG nous cite les trois fonctions essentielles de son service qui sont : La réparation, le social et la mémoire, d'où l'importance d'un maillage territorial Armée - Nation.

5)                 Rapport moral par le Président.

En préambule le Président relate les origines de la création de l'Association des Combattants de l’Union Française.

Il précise qu’aujourd’hui l' A . C. U. F. accueille, bien entendu, TOUS les Anciens Combattants de tous les conflits, ainsi que tous les sympathisants qui désirent adhérer à notre association.

Il explique l’importance du choix de la date du 8 juin. Elle correspond à l'inhumation du soldat inconnu, mort pour la France en Indochine.

Le Président précise que la section de la Creuse présente un bilan serein et compte actuellement 25 adhérents (es), dont un OPEX.

En conclusion le Président se félicite des excellentes relations entretenues par la section départementale avec l'ONACVG. de la Creuse, les Présidents des autres Associations Patriotiques et le siège nationale de l'A.C.U.F

6)                 Lecture du compte-rendu de l'A.G. 2015 par le Secrétaire.

7)                 Bilan financier par le Trésorier.

8)                 Activité de la section par le Secrétaire.

9)                 Devenir de la Section par le Président.

10)             Questions diverses.

11)             Intervention des personnalités présentes.

M. Henri GUYOTON : Président de l' U .D.A.C. de la Creuse, remercie les participants en leur grade et qualité et le Président de la Section de l'avoir invité à cette assemblée générale.

Il fait état du projet de loi des finances de 2017 qui semble satisfaisant avec une hausse de 500.000 €, au bénéfice de l'action sociale, destinée au plus démunis.

Il assure du maintien du service départemental de l'U.D.A.C. dans chaque Département. Il précise qu'un Mémorial de commémoration concernant les OPEX sera érigé à BALARD dans l'ancien parc A. CIRTOEN. Il termine en indiquant que l'allocation de reconnaissance de la Nation pour le conjoint de Harkis survivant sera revalorisée de 100 €.

M. Marceau MARTIN : Président National de l'A.C.U.F., prend la parole. Il remercie le Président BARRERE, pour l’accueil qui lui a été réservé. Il précise que dans la mesure du possible, un représentant du siège national participe aux assemblées des sections.

Il mentionne que le recrutement des OPEX reste très difficile. En activité très peu adhérent à une Association d' Anciens Combattants. De retour à la vie civile ont les perd car ils sont disséminés dans toute la France. Il rappelle qu'en 2017, le congrès national se tiendra à CLERMONT-FERRAND et espère que les Creusois seront présents.

Il précise que la Fédération A. MAGINOT peut apporter une aide substantielle au profit des adhérents en difficulté.

Le Président National rappelle la volonté d'économie au niveau du siège national. Il ajoute qu'en cette période d'austérité le siège de l'ACUF. a été obligé de déménager, le loyer étant trop élevé. La DRAC (Droits des religieux Anciens Combattants) va nous héberger. Cette opération va entraîner une économie conséquente.

Il souligne que le bureau national est composé d'une équipe dynamique et volontaire.

Il nous informe que le Cercle des Combattants d'Afrique du Nord (CDCAFN) prévoit un grand rassemblement à PARIS le 5 décembre 2016 intitulé « Mille drapeaux » pour le ravivage de la flamme sur le tombeau du soldat inconnu avec mise à l'honneur des huit porte-drapeaux de MOSTAGANEN.

L'ordre du jour étant terminé, le Président, après avoir une nouvelle fois remercié l'assistance, lève la séance à 12 heures. Il invite les participants à lever le verre de l'amitié offert par la section.

Et enfin pour terminer cette matinée studieuse un repas de cohésion nous a été servi, à la satisfaction générale, par le Cercle Mixte de la Gendarmerie de GUERET.

 

 


Retour