ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du vendredi 13 décembre 2019 - Section de Fréjus

Posté le 12/02/2020 à 11:41

L'assemblée générale de la section de Fréjus-Saint-Raphaël-Var Est s'est tenue au restaurant du centre de formation en hôtellerie-restauration pour adultes, Prom'HôteIfitel, le vendredi 13 décembre 2019, à Saint-Raphaël.

Le président a accueilli Madame Françoise Dumont, adjointe au Maire de Saint- Raphaël, Première Vice-Présidente du Conseil Départemental et Monsieur Jean- François Debaisieux, adjoint en charge des affaires militaires. Il a excusé Monsieur Charles Marchand, adjoint au Maire de Fréjus, empêché. Les élus présents ont félicité l'association pour la qualité de ses activités patriotiques. Madame Françoise Dumont a présenté ensuite ses missions de Présidente du Conseil d'Administration du Corps de Sapeurs-Pompiers du Var et de Responsable de l'Agence nationale du numérique de la sécurité civile en charge de la coordination des interventions des services publiques de secours.

Après avoir remercié le directeur de Prom'Hôte et ses collaborateurs pour l'accueil aimable qu'ils accordent à l'ACUF, le président a salué les adhérents présents, tout particulièrement monsieur Jean Morelli, président départemental de l'association des membres de l'Ordre National du Mérite et de la section de l'Union Nationale des Combattants de Fréjus-Saint-Riphaël, monsieur Pierre Monjal, président régional de l'Association Nationale des Anciens Prisonniers d'Indochine, monsieur Jean-Claude Maxime, président de Union Départementale des Sous-Officiers en Retraite, monsieur Claude Mathieu, représentant l’association de Soutien à l'Armée Française, représentant les anciens des Commandos du Nord- Vietnam, monsieur Maurice Rlobion, représentant les cadres de réserve et monsieur Emmanuel Laquière, récemment nommé Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 30 novembre 2019. Il a également remercié pour leur présence, le Général Philippe Tracqui, ancien commandant du 21ème RIMa, le régiment de Fréjus, délégué de la Saint-Cyrienne, messieurs Marc Botti et Dominique Luhem, représentant l'association des Fusiliers Marins Commandos du Var et monsieur Louis Fiori, président de l'Association des Anciens Combattants d’Indochine, de Toulon.

Il a enfin salué les membres des bureaux de l'ACUF et des associations patriotiques amies ainsi que les porte-drapeaux et les anciens élus municipaux présents l'assemblée.

Le président a ensuite demandé à l'assemblée de respecter une minute de silence à la mémoire des membres de l'ACTJF décédés en 2019, Pierre Decam, ancien combattant d'Algérie, Pierre Lenoir, résistant, ancien combattant 1939-1945, Jean-Claude Deniel, ancien combattant d'Indochine et d'Algérie et d'y associer tous les Morts pour la France au Mali et en Service Commandé, en Guyane, dans le cadre de l'opération Harpie ainsi que les morts de l'hélicoptère de la sécurité civile tombé dans de sa mission de sauvetage lors des récentes inondations dans le Var.

Le quorum étant atteint, il a déclaré que l'Assemblée Générale était ouverte et qu'elle pouvait valablement délibérer selon l'ordre du jour suivant : Rapport moral, rapport d'activités, rapport financier, intervention des participants.

Rapport moral.

Comme les années précédentes, le président a rappelé les origines de l'association créée en 1947 et parrainée par le Général Leclerc sous le nom d'Association des Anciens Combattants du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient. Celle-ci avait alors pour but l'accueil des anciens combattants rapatriés d'Indochine -dont beaucoup issus des combats de la Libération- afin de les aider à intégrer la vie civile. L'appellation rappelait la constitution, en 1945, aux Indes, d'un corps de bataille destiné à intervenir dans la guerre contre le Japon. La capitulation japonaise mis fin à cette opération. Elle n'en explique pas moins la présence du Général Leclerc à bord du navire US Missouri, dans la baie de Tokyo, lors de la signature de la fin de la guerre en Extrême-Orient, le 2 septembre 1945 et la proclamation, le même jour, à Hanoï, de l'indépendance du Viêt-Nam par Ho-Chi-Minh. L'association des anciens du CFEO s'est ensuite ouverte aux combattants des conflits extérieurs. Le terme d'Union Française rappelle l'ambition de la Constitution de la 5ème République de créer une union privilégiée entre la France et ses anciennes colonies francophones.

La section de l'ACUF de Fréjus-Saint-Raphaël Var Est est, avec l'ANAPI, l'UNP, les Fusilliers commandos de la Marine, particulièrement attachée au souvenir de la guerre d'Indochine et à son Mémorial de Fréjus. Elle participe à toutes les manifestations officielles qui y sont organisées.

Le président a souligné que dans un monde en pleine évolution où la violence se développe et où les valeurs traditionnelles se perdent, les associations patriotiques demeurent des points forts du sentiment national et des exemples pour les jeunes générations. Sous cet angle, on peut que se féliciter, a-t-il souligné, de la présence aux manifestations patriotiques des enfants des écoles mais aussi des groupes constitués comme les cadets de la Défense, la Préparation Militaire Marine, les jeunes Sapeurs-Pompiers. L’idée d'y associer des représentants de la Réserve Opérationnelle est à suivre. Il a, ensuite, condamné le caractère odieux des caricatures du périodique Charlie Hebdo après la mort des 13 militaires français au Mali et rappelé les termes de la lettre de reproches adressée au directeur de la publication par le Général Burkhard, Chef d’État-major de l’Armée de Terre.

Rapport d'activités

Comme les années précédentes, les activités de notre section se sont articulées autour de deux grandes activités, d'abord, la participation aux manifestations patriotiques et à la commémoration d'événements importants dans les communes de Fréjus et de Saint-Raphaël, telles les manifestations organisées pour commémorer le Génocide Arménien, les combats de la Division des Troupes de Marine à Bazeilles, en 1970, la catastrophe du barrage de Malpasset, le départ, de la gare de Fréjus, du train des déportés de la rafle de Marseille, en 1943, la tuerie d'Oran, en 1962. Cette année, lors de la cérémonie des combats de Bazeilles, aux arènes de Fréjus, sous la présidence du Premier Ministre, nos amis Fernand Wirtz et Pierre Monjal ont été mis à l'honneur en tant que vétérans d'Indochine. Durant l'année 2019, notre section a participé, avec son drapeau, à 41 manifestations et à 11 cérémonies d'obsèques parmi lesquelles celles de nos amis Pierre Lecam, Pierre Lenoir et Jean-Claude Deniel, membres de l'ACUF, mais aussi du Commandant Armand Heckert que les anciens ont bien connu, du Colonel Claude Tessier, ancien président de l'Association des Amis du Musée des Troupes de Marine, de Fréjus, du Général Daniel Leinbacker, créateur des formations d'hélicoptères de la Gendarmerie Nationale. Le second volet des activités de la section a porté sur l'organisation bimestrielle d'un déjeuner de cohésion, précédé d'une lettre d'information distribuée à 115 destinataires, élus, personnalités, adhérents et suivie par la présentation d'un DVD sur les combats du passé. La section est attachée à ces rencontres périodiques de cohésion. Elle s'attache à maintenir un coût des repas aussi bas que possible.

Aujourd'hui, notre section rassemble 60 membres sur la base d'une cotisation par famille. A l'issue de l'Assemblée Générale 35 cotisations ont été enregistrées et les membres présents ont été invites à participer au congrès national de Bergerac, du 16 au 18 juin 2020.

Rapport financier par Alain Hubaut

Résultats positifs de l'exercice.

Le rapport moral et le rapport d'activités ont été approuvés à l'unanimité et quitus a été donné au trésorier. Aucune question n'ayant été posée, le président a rappelé que les demandes annuelles de subvention avaient été déposées auprès des mairies de Fréjus et de Saint-Raphaël et a clos l'assemblée générale.

Un apéritif a été offert aux participants. Le déjeuner, suivi de la présentation d'une vidéo sur la guerre d'Algérie a réuni 54 adhérents et amis.

Le Président Claude NOËL


Retour