ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la section Clermont Ferrand du 26 janvier 2020

Posté le 11/02/2020 à 11:31

Cette année, l’Assemblée Générale s’est tenue à la Maison des Harkis et des Rapatriés d’Algérie, 1 rue de la Cité à CLERMONT-FERRAND.

Étaient présents :

  • Général Jean-Paul VARENNE PAQUET, président de la section du Puy-de-Dôme de la Légion d’Honneur ;
  • M. Jean-Philippe MOULIN, membre de l’Ordre National du Mérite, président de la commission développement prospective ;
  • M. Michel PIERRON, président de l’AAPMA ;
  • Mme Marie-Jo HERRARD, adhérente de l’UNC, porte-drapeau des Veuves de Guerre ;
  • M. Michel DELMASURE, président de l’UFAC et de l’UDAC ;
  • Mme Valérie THOMAS, députée de la quatrième circonscription de Clermont-Ferrand ;
  • Mme Monique BONNET, adjointe au maire déléguée aux espaces publics et embellissement de la ville, représentant M. Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Ferrand ;
  • M. Paul SAINLANNE, président de l’ACUF 63
  • M. Patrick MARQUES et Mme Farah MARQUES, respectivement trésorier et secrétaire adjointe de l’ACUF 63
  • MM. Michel TAILLANDIER et Kévin MUSIALSKA, porte-drapeau de l’ACUF 63.

Étaient excusés :

  • M. Brice HORTEFEUX, député Européen ;
  • Mme Isabelle BOUEIX, directrice départementale de l’ONAC-VG et représentante de la Préfecture ;
  • M. Jean-Marc MORVAN, maire d’Orcines ;
  • M. Martin MARCEAU, président National de l’ACUF ;
  • M. Henri BET, président de l’UNC.

Ouverture de séance à 10 heures.

Le président, Paul SAINLANNE ouvre la séance qui débute par un hommage aux soldats morts pour la France. Il précise en suite que, sur l’invitation envoyée aux adhérents, il avait été omis de préciser que la salle ou se tient l’AG appartient aux Harkis et aux Rapatriés d’Algérie « les Pieds Noirs ». Puis il accueille l’assistance et la remercie de sa présence. Il rappelle que le drapeau de la section était présent à 88 cérémonies en 2019 et en fait lecture.

Rapport financier :

Le trésorier de l’ACUF 63, Patrick Marques, établi le rapport.

C’est grâce à la quête des bleuets de France que l’association se maintient financièrement. Il rappelle que l’Association regroupe actuellement 24 adhérents et que les comptes sont à la disposition des membres.

Interviennent ensuite plusieurs personnes présentes :

M. Kévin MUSIALSKA, âgé de 18 ans, porte-drapeau de l’ACUF 63, présente un texte qu’il a rédigé et le lit à haute voix. Ce texte précise qu’il a adressé plusieurs courriers à la Ministre des Anciens Combattants et au Premier Ministre ou il fait remonter ses projets et son questionnement sur le Devoir de Mémoire de la Nation et des jeunes de France sur le sacrifice de nos ainés. Son grand-père a fait partie de la 2ème D.B.

Le Général Jean-Paul VARENNE PAQUET a trouvé remarquables les photos projetées pendant l’Assemblée Générale dont le trésorier est l’artisan. Il évoque la cérémonie de Saint-Jean-d’ Heure, à la Ferme de La Rapine avec la participation du 8ème Régiment du Génie et des Transmissions. Il cite M. Marien LESKI qui en fait partie et le professeur RAMON qui a écrit un livre sur l’histoire de cette Ferme. M. André PAUPERT, âgé de 94 ans et demi, ancien de Rhin et Danube, raconte son histoire dans le Maquis du Morvan

M. Jean-Philippe MOULIN évoque 4 dates :

  • Le 23 novembre : la rafle de l’Université de Strasbourg pour laquelle il a consulté des documents ;
  • Le 11 novembre : la Messe à la Cathédrale qui n’a pas eu lieu l’année dernière et souhaiterai revenir à la tradition de celle-ci ;
  • Le 14 septembre 2019 : la réunion des Associations du monde, Combattantes, Mémorielles et Patriotiques à Chamalières ;
  • Le 18 juin : le cambriolage du musée de Saint-Servais d’Auvergne en justifiant la nécessité de soutenir l’action qui sera faite pour son redémarrage ;

M. Michel PIERRON : pense que l’UNC doit être à l’initiative de la Messe du 10 novembre.

Monsieur Paul SAINLANNE : évoque la difficulté d’accueillir des nouveaux adhérents.

Mme Valérie THOMAS : précise que les cérémonies sont importantes, que 25% des gens n’ont aucune idée de ce qu’est la Shoah. Une amicale parlementaire a vu le jour avec 150 adhérents. Elle propose l’accompagnement des Associations sur le terrain.

M. Michel DELMASURE : pense qu’il faut prévenir les Associations pour les combats de La Rapine car certaines ne sont pas au courant. Paul SAINLANNE est membre de l’UFAC qui comptabilise 50 adhérents.

M. Michel PIERRON : déclare que le journal « La Montagne » ne fait pas paraître certaines cérémonies ; on peut les voir sur « Le Semeur » ou « l’Hebdo ».

M. Michel DELMASURE : répond qu’il a fait des courriers en rapport avec cet état de fait qui sont restés sans réponses.

Monsieur Paul SAINLANNE : remercie le Bureau pour son travail durant l’année 2019, notamment M. Patrick MARQUES, trésorier, Mme Farah MARQUES, secrétaire adjointe ainsi que MM. Michel TAILLANDIER et Kevin MUSIALKA, porte-drapeau.

Il remercie également très chaleureusement M. Taillfour MOHAMMED, président d’Agir pour les Harkis, qui a mis cette salle à la disposition de l’ACUF 63.

Il clôture ensuite la séance à 12h00 et convie les participants au vin d’honneur et au repas qui leur sera servi ensuite.


Retour