ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Inauguration de la stèle-mémorial à Nantes

Posté le 22/10/2019 à 10:44

Depuis 2011 des contacts avaient été pris avec la Municipalité de NANTES par 
Michel LE ROUX pour essayer d'obtenir l'accord et un emplacement pour édifier une Stèle-Mémorial "INDOCHINE" départementale afin d'honorer les 427 morts durant la guerre d'Indochine et originaires de notre Département dont 25 à DIEN BIEN PHU.
La ténacité a permis enfin, en 2017, d'avoir l'accord définitif, mais il fallait trouver le lieu. Sur notre proposition l’endroit a été trouvé et c'est le samedi 5 Octobre 2019 que nous avons inauguré officiellement cette Stèle. Le recensement des morts avait demandé à l'Equipe de l'ACUF un travail intense et de recherche. Il a duré deux années (2003 et 2004) sous la responsabilité à l'époque de Bernard DETEE, malheureusement décédé récemment et d'Armand ROPERH, Président honoraire de la section - 94 ans et ancien d'Indochine et qui était présent le jour de l'inauguration ainsi que le trésorier de cette période Jean GOIX, 93 ans.
Une assistance nombreuse a participé à cette cérémonie d'inauguration en présence des plus hautes autorités, le Préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, les représentants de la Région, du département, de la Municipalité, de la Délégation militaire, de l'ONAC, de madame Françoise GOUDOUNEIX, Secrétaire Nationale de l'ACUF, des Présidents des différentes associations patriotiques et anciens combattants avec la présence d'une quarantaine de porte-drapeaux
A 9h30 une messe était célébrée à la Chapelle des Carmes "Notre Dame des Lumières" à proximité de la Stèle par le Père Joseph CRUSSON, ancien aumônier militaire avec la présence du chœur "APPOGIATURE", d'un animateur et de l'organiste qui en plus interpréta la sonnerie aux morts au moment du mémento des morts avec le clairon de son arrière grand père qui datait de 14/18. A la fin de la Messe l'harmonie fanfare Saint Michel en tête s'orienta vers la stèle suivie des choristes et des porte-drapeaux et du public pour l'inauguration officielle qui était prévue à 11h. Le protocole de la délégation militaire et de la Mairie s'occupèrent de la mise en place.
Après l'accueil des autorités commença la cérémonie. D'abord l'allocution de 
Michel LE ROUX, Vice-président National de l'ACUF, Président de la Section NANTES-44, puis celle de Monsieur Pascal BOLO, premier adjoint de NANTES, Madame le Maire ayant eu un empêchement de dernière minute, puis dévoilement de la plaque, dépôt des gerbes, sonnerie aux morts, la Marseillaise chantée par le Chœur et reprise par le public, et enfin remise de la croix du combattant volontaire avec barrette "Indochine" par le Général Jean DAVID, adhérent de la Section au Caporal Claude ANDRE, ancien d'Indochine. Les autorités saluèrent les porte-drapeaux avant d'aller assister au vin d'honneur et visiter l'exposition sur l'Indochine préparée par le Souvenir Français et l'ONAC-VG. Occasion de se retrouver dans une excellente ambiance et esprit de camaraderie. 
Ci-joint : Allocution de Michel LE ROUX

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 

 


Retour