ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Assemblée générale 2019 de la section de Limoges

Posté le 28/08/2019 à 10:52

L’assemblée générale 2019 de la section ACUF de Limoges s’est tenue dans la salle Jean-Pierre Timbaud mise gracieusement à notre disposition par la ville. Elle a réuni une quarantaine de membres adhérents.

Le président Marceau MARTIN a ouvert la séance à 10 h 00. Après une minute de silence en mémoire des adhérents disparus depuis la dernière assemblée générale, à savoir : Henri RIASSE, Bernard LACHASSAGNE, Jean CAZENAVE, le général Raymond RULLIER et René PRADEAU, puis un rappel du programme de la journée, le président a ensuite déroulé l’ordre du jour.

Il a remercié les personnalités présentes, monsieur MERCIER, représentant le maire de Limoges, le chef d’escadron QUIVIGER, représentant le commandant du Groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne, monsieur DURIX, directeur départemental de l’ONAC, ainsi que les présidents et membres d’associations d’anciens combattants et patriotiques amies. 

Les lectures du rapport moral et d’activité par le secrétaire Patrick PELLETIER et du rapport financier par le trésorier André COHIGNAC se sont succédées. Jean-Louis JACQUINOT, vérificateur aux comptes, a confirmé les chiffres. Constatant la parfaite régularité des opérations, il a proposé de donner quitus au bureau et au trésorier pour la bonne gestion comptable de l’année passée. Les rapports moral et financier 2018 ont été approuvés à main levée, à l’unanimité. 

Aucun volontaire ne s’étant manifesté pour occuper une fonction au sein du bureau, celui-ci a été reconduit à l’unanimité. 

Concernant les activités à venir, le président a rappelé que l’ACUT n’organisera pas de congrès en 2019 mais une simple assemblée générale statutaire qui se tiendra à Paris. Par contre un congrès est prévu au printemps 2020 à Sainte-Foy-La-Grande (Gironde). 

Les activités courantes de la section seront semblables à celles des années précédentes, avec en supplément un voyage dans le département voisin de la Vienne, plus précisément le matin la visite de la cité médiévale de Chauvigny et l’après-midi la visite de la "planète aux crocodiles" à Civaux (à côté de la centrale nucléaire).

Le président s’est ensuite exprimé sur des sujets d’actualité comme la tentative de profanation de la Tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe lors d’une manifestation de "gilets jaunes" (il faut condamner toute forme de violence et se souvenir que la France a connu dans son histoire des périodes bien plus compliquées qu’elle a toujours surmontée, alors serrons les rangs dans un esprit d’unité et de fraternité), la dernière loi de programmation militaire qui prévoie de porter le budget des armées à 2% du PIB à l’horizon 2025 (c’est assez loin), et enfin du coût très élevé du futur service national universel dont on ne sait toujours pas sur quel budget il sera financé (des armées ?).   

Plusieurs personnalités présentes se sont exprimées : monsieur MERCIER, représentant le maire de Limoges, est intervenu sur le thème du devoir de mémoire, le chef d’escadron QUIVIGER, représentant le commandant du Groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne est intervenu sur les activités de la gendarmerie dans le département, et enfin monsieur DUREX nous a, comme habituellement, donné des informations sur les missions et les moyens de l’Office National des Anciens Combattants. Ces interventions furent très appréciées par une assemblée attentive.

L’assemblée générale s’est poursuivie avec la remise, par notre président national et local Marceau MARTIN, des insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite à notre camarade adhérent Marc DALLEZ. Cette décoration récompense ses vingt et un ans passés au service de la France dans l’arme du matériel dont 8 années en période de guerre (Indochine, Algérie et Maroc), suivis d’une reconversion réussie de vingt ans dans une entreprise civile en qualité de gérant. 

Outre son activité professionnelle il a consacré son temps libre au milieu associatif, tant dans le domaine sportif comme trésorier puis président pendant quinze ans d’un club de football local, que dans le domaine mémoriel du monde des anciens combattants. En effet il est vice-président, particulièrement actif, de notre section ACUF depuis quinze ans. Il est également membre de la commission solidarité de l’ONAC de la Haute-Vienne. 

Cette nomination au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite est une juste reconnaissance des mérites de notre ami Marc.

Tous les présents à l’assemblée générale ont ensuite partagé le traditionnel verre de l’amitié.

Et pour terminer, un déjeuner amical au restaurant "King Long" clôtura cette belle journée dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le bureau

 

 


Retour