ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Cérémonie de commémoration du 13 juin 2019 - Section d'Alès

Posté le 27/06/2019 à 10:31

La cérémonie honorant les morts pour la France en Indochine et Corée entre 1945 et 1954, s'est déroulée à Alès, dès 9 heures 00, le 13 juin 2019 au square Verdun où le monument aux morts est érigé. Elle était présidée par la section ACUF d'Alès, en présence de :
Mr. Max ROUSTAN, maire d'Alès et Président de l'agglo d'Alès. Mr.; Jean RAMPON, Sous Préfet d'Alès.
Mr. Pierre HERAIL, conseiller municipal aux A.C. Mr. Claude COUDERC, Président de l'ULAC d'Alès, ainsi que de nombreuses autorités locales « civiles et militaires » les Présidents d'associations d'A.C et leurs porte drapeaux (14) Les A.C et leurs épouses et quelques rares citoyens.
C'est J. Pierre BEAULIEU, secrétaire général de l'Union Locale des Associations de Combattants et Victimes de Guerre (membre actif de la section ACUF-Alès) Maître de cérémonie : qui a ordonné le déroulement de cette commémoration :
Lectures des Messages : Message ACUF-lu par M. Christian PERZ, Commissaire, membre associé de la section ACUF, à la place du Président Gérard SCELERS (handicapé suite intervention chirurgicale). Message de Me. La Secrétaire d'État auprès du Ministre des Armées, lu par Mr. Jean RAMPON, Sous Préfet d'Alès.
Dépôt de Gerbes : Gerbe ACUF, déposée par Gérard SCELERS, Président de la section ACUF, accompagné par Claude COUDERC, Président de l'ULAC Alès. Gerbe de la ville d'Alès, déposée par Max ROUSTAN, maire d'Alès et Président de l'Agglo, accompagné par Pierre HERAIL, Correspondant Défense et Conseiller Municipal aux A. C .Gerbe de l'État, déposée par Jean RAMPON, Sous Préfet d'Alès
Ensuite : Minute de silence-Sonnerie aux morts et Hymne National, joués par la sonorisation (musique).Pendant qu'était joué l'Infanterie de Marine ; le Président G. SCELERS (béquilles en main) accompagnait MM. Le Sous Préfet, le maire, le conseiller municipal aux AC, le Président de l'ULAC ; ainsi que les élus, le corps constitué et les Présidents des Associations AC, à venir se recueillir et saluer les porte drapeaux
En fin de cérémonie, Mr. Jean RAMPON, Sous Préfet d'Alès, s'est entretenu avec le Président G SCELERS et son épouse (anciens TOE), qui ont apprécié son geste de courtoisie.
Au nom du Président de la section ACUF et du Président de l'ULAC - J. Pierre BEAULIEU, remerciait tous les participants par leur présence à cette cérémonie, et souhaitait une bonne et agréable fin de journée à tous.
A l'issue de la cérémonie ,les membres de la section présents ,y compris Maurice JAUSSENT, de la 161 ° section des MM d'Alès ayant porté le drapeaux de l'ACUF, ont été invités au pot de l'amitié offert par la section « Bar de la place de la mairie »moment de détente et d'échange sous le signe de la bonne humeur, faute du repas traditionnel comme chaque année, à cause de l'horaire très tôt de la cérémonie en début de matinée .A cette occasion ,1e Présent, a remis à M. COUDERC président de l'ULAC .MM. BEAULIEU- LAVAL- PERZ( adhérents), la médaille vitrine de L'ACUF en raison de leur fidélité à la section. En ce qui concerne tous les autres adhérents absents pour raison de santé. Ultérieurement, le Président, leur remettra cette médaille à domicile
PS : Un grand merci, à J. Pierre BEAULIEU, pour l'organisation, où avant de nous recueillir à la mémoire de tous les morts, il a rappelé les récents décès de deux de nos chers amis de la section :
André PARAT, 1° adjoint (92 ans) Commandeur de la L.H - Jean FOSSET (89 ans) Officier ONM.
Sans oublier, Christian PERZ, pour la lecture sans faille du message ACUF

   

 


Retour