ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Section de Toulouse du 16 mars 2019

Posté le 25/04/2019 à 14:10

L’Assemblée Générale s’est déroulée dans les salons du restaurant Thaïlandais «Le Lynga» 50 Avenue de Lardenne à Toulouse.

Accueil des participants par le Président Jean MOLINIER, en présence du Trésorier et du Secrétaire il est procédé aux differentes formalités administratives et comptables, émargement de la feuille de présence et remise des pouvoirs, le quorum étant atteint le président ouvre la séance afin de délibérer sur l'ordre du jour préalablement établi.

Lecture du Rapport Moral par le Président.

Une minute de silence est demandée à la mémoire de nos membres disparus en 2018 et également à la mémoire de tous les Morts victimes du Devoir.

Le Président présente un nouvel adhérent, NGUYEN VAN QUI Gabriel médecin à la retraite qui a accepté de seconder LY VAN SONH, Vice Président, responsable des A.C d'INDOCHINE, très affaibli ne pouvant plus assumer normalement ses responsabilités.

Jean MOLINIER évoque le passé du nouvel adhérent issu d’une belle famille THAÏLANDAISE qui à tout perdu en optant pour la FRANCE .

Sans plus attendre le Président propose à l'Assemblée de nommer NGUYEN VAN QUI Gabriel, Vice Président en charge des A.C ASIATIQUES, proposition acceptée à l'unanimité des membres présents. Applaudissements de bienvenue pour ce nouvel adhérent dûment mandaté dans sa nouvelle charge.

Il enchaîne en nous annonçant qu'il avait réussi à convaincre notre Fidèle Ancien le Colonel Louis MOURET ; INDO-ALGERIE, d'intégrer le bureau pour nous faire profiter de sa longue expérience du Monde Combattant au Service de la Mémoire.

Cette proposition fut acceptée à l'Unanimité des Membres Présents qui ont applaudis chaleureusement.

Le Président évoque la situation de certains membres pratiquement centenaires dont l'âge ou la maladie les tiens éloignés du groupe, dont BOUCAUD Fleury ( nouvelles et pouvoir donné à l'un des membre de l'Association ; C.Fred ) et DENJEAN Alfred (aucune nouvelle malgré les appels téléphoniques)

Lecture du Rapport d'Activité par Marie Thérèse MATHIEU « Maïté » notre battante Porte Drapeau.

Elle précise qu'en 2018, comme les années précédentes l'A.C.U.F avec ses membres valides et disponibles a participé à toutes les cérémonies:

-     Nationales, avec le concours de Daniel VIVES notre 2ème Porte-Drapeau

-     Régionales

-     Locales

Ainsi qu'aux obsèques de nos Membres et des obsèques de nos camarades A.C du Comité d'Entente. A toutes ces Manifestations le binôme : Président et Porte Drapeau n'a jamais failli à son engagement.

Maïté apprenait à ceux qui n'étaient pas au courant, que Maître Gérard FOURE-LABROT, Président du Comité d'Entente et Monsieur Renaud SCHOUVER Directeur de l'O.N.A.C sont les Artisans de la conception, du très joli chapeau, qui protège de la pluie et des intempéries toutes nos Dames Porte Drapeau.

- Toujours grâce à l'action du Président du Comité d'Entente

-Nos Porte Drapeaux ont pu s'équiper des magnifiques blousons portés par les Personnels du prestigieux Porte-Avions « Charles de Gaulle »

-Nos Porte-Drapeaux vont également bénéficier d'un badge qui leur permettra de se garer au plus près des lieux de Cérémonies.

La parole est donnée à Pierre ERB Trésorier qui donne lecture du Rapport Financier. 

Grâce à une innovation de la Mairie de Toulouse, nous évitons les frais de gerbes ou de fleurs, pris totalement en charge par notre municipalité.

Nous profitons de cette parenthèse pour vous confirmer que 70 % des sommes encaissées sont reversées au Siège National.

Les différents Rapports sont distinctement soumis à l'approbation de l'Assemblée qui les accepte sans réserve, quitus est notamment donné au Trésorier.

Le compte-rendu de l’A.G de l'année précédente du 03 mars 2018 est également soumis à l'approbation de l'Assemblée, qui l'accepte en l'état.

Aux questions diverses, le Président évoque entre-autre la possible venue à Toulouse, le 8 juin prochain du célébrissime Alain DELON en tant qu'Ancien Combattant d'INDOCHINE.

A l'occasion de: LA JOURNEE NATIONALE D’HOMMAGE aux «MORTS POUR LA FRANCE» en INDOCHINE.

L'ordre du jour étant épuisé, le Président déclare les travaux clos et invite l'assistance à partager le verre de l'amitié, suivi d'un excellent déjeuner aux saveurs Asiatiques pris sur place.

Il fait part de la satisfaction qu'il éprouve d'être en présence de participants certes d'un certain âge mais qui gardent en eux cet esprit d'équipe et de Solidarité.

Le Secrétaire : CONTARIN Alfred


Retour