ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Section Grenoble du 07/04/2019

Posté le 19/04/2019 à 13:57

Avec les 2 drapeaux des Sections iséroises fusionnées et celui de la Section de Villefranche-sur-Saône.

Cotisations 2019 réglées pour cette A.G. 25 (pour 38 adhérents possibles à ce jour). Membres présents : 14 - Membres représentés : 5 - Soit un total de : 19 présents ou

représentés.

Quorum atteint, l’Assemblée Générale s’est ouverte à 10h25.

Cette Assemblée Générale s’est déroulée en présence de 4 Camarades de la Section de Lyon, dont Henri LAFFORGUE son Président., et de 3 de celle de Villefranche-sur-Saône jumelée à la nôtre, dont Alain DUPOUYET son nouveau Président.

Minute de silence

Après le décès de notre camarade Édouard COHEN-SOLAL le 24 octobre 2018, aux obsèques de qui notre Section était représentée avec son drapeau, nous avons appris trop tardivement celui de notre fidèle camarade Robert DE MARCHI en novembre, à l’épouse de qui note Trésorière a pu présenté nos condoléances au téléphone.

Cette année, c’est d’abord le décès le 10 février de notre fidèle camarade Joseph MAZZILLI à Voiron qui nous a touchés : nous nous sommes faits représenter à ses obsèques par l’épouse de notre camarade Antoine FERNANDEZ, qui accompagnait notre gerbe.

Ces derniers jours, c’est notre Vice-président Henri FOUILLARD qui, hospitalisé à la suite d’une fracture due à une chute et tombé dans le coma, est décédé le 28 mars : à ses obsèques mardi dernier, il a eu la présence des autres membres du Bureau de la Section et d’une délégation de la Section de Villefranche-sur-Saône, avec nos 2 drapeaux et 4 d’autres Associations.

Le lendemain 29 mars, c’est notre quasi-doyenne Raymonde MAMY, 93 ans et adjudante- chef en retraite, qui décédait : à ses obsèques mercredi dernier, elle a eu la présence de 3 membres de la Section, le couple AMETTE et moi-même, avec notre drapeau et celui des Médaillés Militaires.

Minute de silence en leur mémoire respectée.

Rapport moral

Concernant la Section, ces 5 décès font encore chuter le nombre de nos adhérents qui passe de 43 l’an dernier à 38 au maximum cette année sans nouvelles recrues. Nous sommes à ce jour à 25 cotisations 2019 réglées, mais d’autres espérées encore possibles augmenteront ce nombre.

Cependant, les années passent, les hommes aussi...

Il est rappelé que l’ACUF résiste à sa disparition et tiendra tant qu’il sera possible. Mais sa fin se rapproche rapidement. Plusieurs Anciens d’Indochine tiennent encore le coup. mais pour combien de temps ?

La Section de Villefranche-sur-Saône ne s’est pas éteinte cette année, comme on le craignait, après la démission du Président Jacques BEAUFILS, puisque son nouveau Président est parmi nous...

Rien n’est semble-t-il encore prévu pour le Congrès national 2019 (à la Grande Garenne ?). N’y aura-t-il que l’Assemblée Générale Ordinaire du 28 mai à Paris ?

Il est rappelé aussi que, si certains d’entre vous ont besoin d’une aide financière, ils peuvent recourir à l’ONACVG en premier lieu, puis au Siège qui peut alors, pour abonder la participation de l’ONACVG, soit intervenir directement, soit contacter la Fédération Maginot.

Je vous signale que je transfère à tous ceux qui m’ont fourni leur adresse courriel les informations que je reçois du Siége et des Organismes officiels, qui peuvent vous concerner ou intéresser.

Qui est contre ce rapport moral ? 0 Qui s’abstient ? 0 Qui est pour ? Unanimité

Rapport d’activités

Compte tenu de l’état de santé des membres du Bureau les empêchant plus ou moins de conduire sur de longues distances, notre Section n’était pas présente au 71eme Congrès de l’ACUF.

Mais elle a été représentée à la plupart des manifestations sur Grenoble, en fonction des conditions climatiques vu notre âge et notre fragilité.

Nous étions présents, entre autres cérémonies, à celle du 8 juin en hommage aux Morts en Indochine, du 14 juillet, du 25 septembre pour les Harkis et du 5 décembre pour les Morts en AFN.

Nous avons assisté à au moins 15 cérémonies officielles et autres manifestations sur l’année, y compris les obsèques de Pierre GASCON à Barraux.

Nous avons encore pu faire notre rituel repas-baguettes en novembre, mais dans des conditions matérielles en baisse qui nous font y renoncer sous la même forme à l’avenir. La solution d’un repas dans un restaurant asiatique avait reçu un accueil favorable lors de ce dernier repas.

Qui est contre ce rapport d’activités ? 0 Qui s’abstient ? 0 Qui est pour ? Unanimité.

Rapport financier

Notre Trésorière, Marie-Chantal ILIOPOULOS, va vous exposer le rapport financier relatif à l’année 2018, qui s’équilibre correctement encore cette année.

Qui est contre ce rapport financier ? 0 Qui s’abstient ? 0 Qui est pour ? Unanimité

Questions diverses

Aucune question particulière à l’ACUF n’a été exposée.

Renouvellement du Bureau

Comme je ne peux plus assurer normalement la Présidence, du fait de ma DMLA (qui s’aggrave de mois en mois, m’empêche de lire facilement et d’écrire correctement et m’interdit maintenant de conduire un véhicule), et de la pénibilité croissante de la station debout, je donne ma démission de Président, voire du Bureau, de la Section de l’ACUF- Isère, que je vais transmettre au Siège. Mais je peux éventuellement rester Secrétaire, si le candidat à la Présidence qui se présentera possède une adresse courriel, pour pouvoir correspondre avec lui... Voire aussi assurer la Trésorerie, mais je demanderais alors que les cotisations soient toutes réglées avant nos Assemblées Générales pour ne pas avoir à y refaire le décompte des adhérents à jour de leur cotisation à la dernière minute ; et pour ne faire qu’un seul envoi des quotes-parts au Siège.

Car Marie-Chantal ILIOPOULOS, ne pouvant plus conduire non plus, ne souhaite pas être candidate à un autre mandat de Trésorière.

Joseph THORENS accepte par contre d’être encore Vice-président.

Si personne ne se présente pour nous remplacer, je ferai la clôture des comptes et les virements imposés au Siège, dont celui des quotes-parts des cotisations 2019 perçues. Et ceux qui n’auront pas encore réglé la leur devront s’orienter vers le Siège, ainsi que tout un chacun les années suivantes, à moins de se rattacher à une autre Section, celle de Lyon ou de Villefranche-sur-Saône par exemple : leurs Présidents sont là pour vous fournir les coordonnées de leurs Trésoriers.

Je répète que ce serait de fait la dissolution de la Section et nous obligerait à constituer une Amicale pour continuer, en dehors de réunions informelles, à poursuivre notre traditionnel repas-baguettes annuel, mais alors dans un restaurant du fait de la complication matérielle et administrative pour la salle de Saint-Martin-d’Hères et de la non-couverture d’assurance par le Siège de l’ACUF

Personne ne se présentant pour les postes de Trésorier et/ou de Président, et seul le Vice- président actuel restant maintenant sa candidature à son poste, le Bureau sortant n’est pas remplacé,

et je prononce donc la dissolution de la Section ACUF-Isère.

Séance levée à 11h35

Rassemblement à la stèle du Gendarme OFFNER pour le dépôt de gerbe avec nos 3 drapeaux, suivi de l’appel aux Morts et de la Marseillaise, mais sans éléments de la Gendarmerie (trop pris par ailleurs) malgré notre demande, puis excellent repas au mess où nous nous sommes retrouvés 25 convives sur 27 prévus, dont 3 de la Section de Villefranche-sur-Saône et 4 de celle de Lyon.

JV - 08/04/2019.

Suite à un entretien téléphonique de ce jour avec notre Président national, il ne faut plus considérer la Section comme dissoute, mais seulement en sommeil, ce qui nous dispense d’une déclaration aux autorités.

Nous resterons couverts par le Siège qui conservera notre patrimoine à notre intention et paiera ou nous remboursera les factures de nos activités associatives.

Pour les années futures, chacun de nous pourra s’affilier directement au Siège ou à l’une des Sections du Rhône. Vous trouverez d’ailleurs ci-joint la lettre à ce sujet de notre ami Alain DUPOUYET, Président de la Section de Villefranche-sur-Saône jumelée à la nôtre. Nous conserverons les drapeaux pour participer au moins aux cérémonies majeures qui nous concernent.

JV - 12/04/2019

 


Retour