ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 23 mars 2019 - Section Villefranche sur Saône

Posté le 02/04/2019 à 13:46

L’assemblée s’ouvre à 10 heures devant une petite trentaine d’adhérents. Sont également présents :

- Didier BARRY, adjoint au Maire, en charge notamment du Devoir de Mémoire ainsi que Mickaël HEIDMANN, collaborateur du Cabinet du Maire, chargé de l’organisation des cérémonies patriotiques,

- Henri LAFFORGUE, Armand WALLERICH, Bernard RAQUIN et Jocelyne DUCRET de la section ACUF de LYON.

Le Président demande d’avoir une pensée pour les adhérents hospitalisés ou malades (Jeanine BROYER, Georges BONVALLET, Huguette CHAMPEAU…) et rappelle que depuis la dernière assemblée générale la section a perdu Robert THEVENET, Jean LODS, Frédéric MINOT et tout récemment Edmond SOUCHON. Une minute de silence est respectée, en y associant les présidents disparus Guy DEGATIER et Michel BROYER, le Colonel BELTRAM ainsi que les victimes civiles et militaires disparues au cours d‘attentats ou de combats hors de nos frontières.

Le trésorier, Alain DUPOUYET, présente le rapport financier. La situation est saine, même si le solde créditeur est légèrement en retrait par rapport à la dernière assemblée. Le président rappelle à ce sujet que nos subsides  provenaient de la « Journée Détente » que nous organisions chaque année, laquelle comportait une tombola et diverses activités « lucratives ». Lourde pour son organisation, cette « journée » n’a pas été reconduite.

Le Colonel Gilles DEGATIER fait ensuite le point de ses activités SOCIAL & CHANCELLERIE.       

Plusieurs dossiers de demande de Carte du Combattant sont sur le point d’aboutir. Il rappelle que l’ONAC assure désormais une permanence chaque mois à la Sous-Préfecture.

Le Président présente ensuite le rapport d’activité. Il rappelle que la section est présente à toutes les cérémonies patriotiques (hormis le 19 Mars). En outre, elle répond également « présent » à celles, plus locales, organisées par la Mairie … qui sont aussi nombreuses… ! Alain DUPOUYET assiste quant à lui à certaines manifestations de la région lyonnaise, et nos adhérents de la délégation RONNO/AMPLEPUIS aux manifestations locales. Un grand merci à nos porte-drapeaux.

  RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

- Au plan National :

. Il n’y aura pas de Congrès National en 2019. Une Assemblée Générale se tiendra à PARIS à une date qui reste à déterminer,

. Le Congrès National de 2020 se déroulera à STE FOY LA GRANDE (Gironde).

- Au plan local :

. Il se félicite des excellentes relations et du très bon travail réalisé avec la Mairie, et en remercie ses représentants

. Il regrette toutefois que reste en suspens le problème d’accessibilité de la Maison des Combattants.

. Il rappelle que la raison d’être de notre association est d’apporter réconfort et aide à ses adhérents. Pour perdurer, elle a besoin de sang « jeune » et il est essentiel d’accueillir toutes les générations. Ce n’est pas chose facile car lorsque l’on est jeune, les impératifs de la vie vous éloignent souvent des « anciens ». A VILLEFRANCHE, nous menons depuis de nombreuses années des actions vers ce qu’il est convenu d’appeler les OPEX ;  une manifestation leur est d’ailleurs dédiée chaque mois d’Octobre, en collaboration avec la Municipalité.

. Il regrette «le silence radio» de certains adhérents qui, sans que l’on sache pourquoi, ne se manifestent plus … et n’ont  même pas la courtoisie de répondre à nos lettres …

. La section est forte actuellement d’une quarantaine de membres (il précise « actuellement » car toutes les cotisations 2019 ne sont pas encore rentrées).

. De nouvelles adhésions ont été enregistrées récemment: Mme Paulette SOUCHON, Michel RENARD, Alain SCHAUFFLER ainsi que René BARBERET et Serge FARJOT de notre délégation de RONNO/AMPLEPUIS. (Nous disposons là-haut d’un excellent recruteur en la personne de Gérard PERRODON, également porte-drapeau).

Le bureau actuel a été élu en NOVEMBRE 2015, ensuite du décès de Michel BROYER. Il convient donc de procéder à son renouvellement. Dans sa lettre de convocation à l’AG, Jacques BEAUFILS a précisé qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat, et rappelé que le président ne peut être trésorier, et vice-versa. S’il est impossible de constituer un bureau, la section disparaîtra et notre trésorerie  sera transférée à PARIS. Nos amis lyonnais ont proposé une fusion…au cas où …

A l’appel de candidature ont répondu favorablement Michel RENARD et Paulette SOUCHON. Alain DUPOUYET avait réservé sa réponse mais est disposé à continuer. Et Jean-Paul CINIER … si nécessaire.

En conséquence, il leur appartiendra de constituer un nouveau bureau lors d‘une prochaine réunion.  La section est sauvée !!!

Didier BARRY, au nom de la municipalité, a conclu l’assemblée en se félicitant des excellents rapports que nous entretenons. Concernant l’accessibilité de la Maison des Combattants, il indique que la Ville a acheté l’ancien cinéma, LE REX, dans l’objectif d’y effectuer des travaux importants qui permettront d’y accueillir dans de bonnes conditions des associations, notamment.

Après avoir chanté ensemble LA MARSEILLAISE, les participants ont partagé le verre de l’amitié, suivi d’un repas amical.

Jacques BEAUFILS

    


Retour