ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

COMPTE RENDU de l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019 - Comité Romans

Posté le 19/03/2019 à 11:25

Les personnes présentes ont signé la feuille de présence ainsi que les pouvoirs des personnes excusées.

Claude BERGER, Président du Comité ROMANS/BOURG-de-PEAGE ouvre la séance à 11 heures en remerciant les membres de l’association ainsi que les élus locaux. 

En préambule, il était observé une pensée particulière pour les malades et une minute de silence pour les personnes décédées au cours de l’année, sans oublier nos soldats disparus aujourd’hui sur le terrain pour défendre nos valeurs républicaines. 

Le Président précise qu’en tant que délégué des Anciens F.F.A. pour la région Auvergne/Rhône-Alpes, l’union des deux associations pour les réunions et cérémonies permet d’étoffer la présence de l’A.C.U.F. qui, outre sa participation au devoir de mémoire, est aussi très active pour le soutien aux militaires et leur famille, engagés dans les conflits d’hier et actuels. 

Le message du Président national : Marceau MARTIN qui se remet de ses problèmes de santé, ce qui a perturbé la préparation du congrès national 2O19, reportera celui-ci  en 2O2O. Ce qui n’empêche pas l’A.G. qui aura lieu courant mai à PARIS dans les locaux du siège. A ce titre, contrairement au congrès habituel, seulement les présidents de comités seront invités. 

L’A.C.U.F. au niveau national se porte bien et devrait avoir encore de belles années. En ce qui concerne notre comité, l’effectif reste le même avec malheureusement des pertes mais compensées par de nouvelles adhésions. 

Il serait souhaitable bien sûr, de voir entrer des OPEX. 

Pour la gestion, même si notre volonté est d’être le plus souvent représentés,  nous devons restreindre les frais de cérémonie. C’est pourquoi, grâce au Comité d’Entente, nous pouvons déposer des gerbes communes à moindre coût sur les deux agglomérations ROMANS/BOURG-de-PEAGE.

Pour les cérémonies extérieures, le partage des frais avec le CN.ASFSOR, 11ème CUIR, SOUVENIR FRANÇAIS, l’UFAC ou PIONNIERS du VERCORS permet de minimiser les dépenses tout en participant communément au devoir de mémoire. 

Ensuite lecture est faite des rapports moral et financier de l’association. APPROUVES A L’UNANIMITE.

En conclusion, le Président rappelle que l’A.C.U.F. sera présente aux cérémonies patriotiques de la région ainsi qu’au congrès national du CN.ASFSOR en octobre à ROMANS, sans oublier la présence aux quêtes de la Toussaint organisées par le SOUVENIR FRANÇAIS.

Pour terminer cette rencontre, la parole est donnée au Président du Comité d’Entente, René MOREAU qui félicite le Président sur le travail accompli.

Marie-Françoise LIEGE, représentant la Ville de BOURG-de-PEAGE apporte toujours sa sympathie aux associations du monde combattant.

Un dépôt de gerbe était effectué par le Président accompagné de Claire TESTON, fille du Président d’Honneur Paul TESTON et Henri DIDIER, en présence des drapeaux des différentes associations présentes. 

Un pot d’amitié était offert à tous les participants suivi d’un repas amical réunissant les membres de l’A.C.U.F. et du CN.ASFSOR.

Le compte rendu, rédigé par la secrétaire de l’association sera communiqué à l’ensemble des membres. 

    La séance est levée à 11 h 45.

La secrétaire,                Le Président,

Marie-Jo BERGER        Claude BERGER


Retour