ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

PROCÈS VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019 DE LA SECTION A.C.U.F. de LYON

Posté le 07/03/2019 à 09:56

Le vendredi 15 février, s’est tenue, en la Salle Jean-Moulin de la Mairie de Caluire, l’Assemblée générale de l’ACUF-LYON, en présence d’une trentaine de participants.

     L’AG a commencé par une minute de silence pour les huit adhérents, décédés ces six derniers mois, le dernier étant le général Jean Brun.

     Jocelyne Ducret – nouvelle secrétaire générale de la section – a dit son émotion de succéder à Yvette Bécouze – décédée le 26 novembre dernier – sa volonté de se montrer à la hauteur de cette dernière, et sa conviction de former une bonne équipe avec le président et avec tous les membres du bureau.

     Elle a rappelé l’attachement de tous à la cérémonie du 8 juin, et à la messe qui la précède en l’église de la Sainte-Trinité, à Lyon, dans le 8°.

     Elle a vivement remercié Charles Pedoussaud, porte-drapeau titulaire, qui participe courageusement à de nombreuses cérémonies, malgré de gros soucis de santé. Ce dernier a remis officiellement le drapeau de notre section à Juliette Moussier, lycéenne, très engagée et très patriote, qui prend la suite, comme porte-drapeau suppléante, de son frère Paul –parti poursuivre ses études à Paris.

     Jocelyne a précisé la convivialité des repas et réunions mensuels de la Section, qui se tiennent désormais en la Maison du Combattant de Caluire.

     Elle enfin évoqué les bons retours reçus à propos du Bulletin trimestriel, mais aussi son coût très élevé.

     Cette première prestation de Jocelyne a été très appréciée et elle a été vivement applaudie.

     René Pons, le trésorier, a dressé le bilan comptable de l’année écoulée. L’exercice 2018 fait état d’un déficit de 461,08 euros, qui doit être modulé par l’investissement, fin 2018, de timbres postaux pour 2019 avant leur augmentation (investissement de 149,08 euros).

     Le président a ensuite évoqué, au cours de son rapport moral, ses inquiétudes à propos de la pollution dont souffre de plus en plus notre planète, sa tristesse devant toutes les injustices de notre monde, l’inefficacité de murs de plus en plus hauts pour freiner l’immigration et la nécessité de réguler les naissances dans les pays à la natalité galopante, de rétablir la paix dans les pays en guerre, et d’apporter des aides ciblées aux populations – aides qui ne soient pas détournées par quelques despotes.

     Il a dit également sa profonde indignation devant la profanation de l’Arc de Triomphe, le 1er décembre dernier, et salué le courage de tous nos soldats, de tous nos gendarmes et de tous nos policiers, qui font tout pour assurer notre sécurité et pour défendre cette liberté que nos Anciens nous ont si chèrement acquise.

     Le président a encore la rappelé la nécessité, pour notre monde, de réapprendre la solidarité et de retrouver les valeurs spirituelles qui l’ont éclairé pendant des siècles, et sans lesquelles on ne peut trouver de bonheur durable.

     « Il nous faut réapprendre à "SERVIR", a-t-il dit, comme nous en ont donné l’exemple nos Anciens et comme nous en donnent l’exemple nos jeunes engagés, et il faut se souvenir que les mots "Métier", "Ministère" et "MINISTRE" ont tous la même racine latine et signifient "SERVICE" !... »

     Il a également rappelé que l’ACUF au niveau national, malgré des économies drastiques, n’avait plus que pour sept ou huit ans de réserves financières. Se posera alors la question de son avenir…

     Il a précisé que le prochain rassemblement national de l’ACUF se fera au siège de la FNAM à Paris, et qu’il y aura un congrès à Vic-en-Bigorre en 2020.

     Il a dit enfin la solidarité et l’excellent esprit qui unissent tous les adhérents de la section de Lyon, malgré les épreuves inévitables de l’avancée en âge de tous et les décès de certains…

     Leur nombre se maintient entre 50 et 60 et, chaque année, l’arrivée de quelques nouveaux permet de le stabiliser.

     L’AG s’est achevée par la Marseillaise, suivi d’un cocktail dinatoire apprécié de tous.

     le 27 février 2019 – le Président – Henri Lafforgue

 

 

 


Retour