ASSOCIATION des
COMBATTANTS de
l'UNION
FRANÇAISE
Anciens du C.E.F.E.O., d'Indochine, de Corée, de Madagascar, d'A.F.N., des T.O.E. et OPEX
Association affiliée à la Fédération Nationale André Maginot (Groupement 50)

L’A.C.U.F. en visite en ARTOIS

Posté le 07/11/2018 à 09:39

Le CN.ASFSOR (ancien F.F.A.) a choisi cette année (anniversaire de l’armistice 1918) la ville d’AGNY (Pas-de-Calais) pour recevoir son congrès annuel en octobre 2O18. Sur cette commune le 25 septembre 1915, 2 5OO soldats sont tombés dans la plus grande bataille de l’ARTOIS.

                        Défilés, visites de musées et cimetières étaient au programme où le comité de l’ACUF de ROMANS/BOURG-de-PEAGE  (Drôme) était invité à porter ses couleurs parmi la trentaine de drapeaux, représentant les associations du monde combattant. L’occasion pour la délégation drômoise de lACUF d’avoir pu honorer ses ancêtres sur ces hauts lieux de mémoire 14/18.

                        Moment d’émotion lors des recueillements sur les sites des nécropoles de Notre-Dame-de-Lorette,  Neuville-Saint-Vaast ainsi que le site canadien de VIMY, sans oublier la descente dans les carrières de Wellington, 2O mètres sous les pavés d’ARRAS qui fut le théâtre de la plus grande attaque-surprise d’avril 1917.

                        Ce séjour dans les Hauts-de-France permit dans un devoir de mémoire, de rendre hommage à ces valeureux soldats impliqués dans un conflit qui les dépassait et reposent aujourd’hui sur cette terre imprégnée d’histoire.

   


Retour